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Management intergénérationnel : les Y, les X et les seniors
Compétences et outils managériaux

Mettre en place un management où chaque génération trouve sa place et coopère.

Mieux comprendre les générations qui se côtoient dans les organisations

  • Les évolutions de l’environnement ayant bouleversé les relations entre les générations.
  • Le système de représentations, valeurs, comportements et mode de pensée des générations : Y ou millennals, X et seniors.
  • La nature des différences et incompréhensions, les conflits qui émergent de ces différences.
Cartographier les différentes générations
  • Le regroupement des personnes par génération, pour chaque métier.
  • L'équilibre ou le déséquilibre entre les différents groupes générationnels représentés.
  • Les relations entre les différents groupes.
Analyser ses pratiques managériales
  • La prise de conscience de sa propre vision du monde, de ses valeurs, croyances, aspirations, perceptions de l’autre.
  • Le point sur sa façon préférentielle d’aborder les situations.
  • La façon constructive d’aborder les différences.
Développer ses compétences managériales
  • Les spécificités du management intergénérationnel.
  • L’adaptation du style de management à une équipe multigénérationnelle.
  • Le management par le sens pour passer au-delà des différences.
Motiver et dynamiser une équipe multigénérationnelle
  • La capitalisation sur les atouts de chaque génération.
  • La mise à jour des synergies possibles.
  • Le renforcement du leadership dans le management.
Mettre en place un pont intergénérationnel
  • La création de conditions favorables à l’expression et au dialogue intergénérationnel.
  • La mise en place d’équipes intergénérationnelles.
  • La création d’un climat d’ouverture et la régulation des tensions.
  • La mise en place d’une dynamique de coopération et d’entraide.
Construire son plan de développement managérial
  • L’identification d’axes de développement individuel.
  • La programmation d’actions concrètes.

Cette formation propose une meilleure appréhension de la génération Y, à partir de cas concrets apportés par les participants. L’analyse des pratiques managériales permet à chacun de trouver des clés pour réussir l’intégration de cette génération et mettre en place les conditions de coopération entre générations.