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Manager en mission transversale N
Compétences et outils managériaux

Acquérir une légitimité et une autorité auprès des équipes dans la gestion d’un projet.

Assurer son rôle et ses missions de manager de projet

  • Les prestations attendues d’un manager de projet.
  • Les conditions de réussite pour assurer ses missions.
  • La construction d’une équipe de projet homogène.
  • L’élaboration et le suivi d’indicateurs pertinents.
  • L’évaluation des risques et des impacts du projet et leur gestion.
  • Le pilotage du projet pour assurer l’obtention du livrable dans les délais et dans le budget.
  • Le savoir mener une revue de projet.
  • La communication sur l’avancement du projet.

Être reconnu légitime en tant que manager « transverse »

  • L’identification des freins à la reconnaissance du manager de projet.
  • Les fonctions du management et les différents styles de management.
    • la définition du leadership,
    • les qualités et les valeurs du leader,
    • la spécificité et les caractéristiques du leader « ressource » et du « servant leadership »,
    • les sources de son propre leadership et leur mobilisation.
  • La mise en œuvre de conditions d’adhésion au projet : donner le sens, mobiliser, fédérer…
  • L’animation des réunions et des groupes de travail.
  • La résolution de problèmes avec efficience.
  • Le développement d’une posture réflexive : tirer un enseignement des expériences.
  • Le développement de son leadership.

Développer des talents relationnels
  • La prévention et la gestion des conflits.
  • La négociation selon le principe de la négociation raisonnée de Harvard : dans un cadre gagnant-gagnant.
  • La communication en allant à l’essentiel.
  • Les freins au changement et l’accompagnement. 

Cette formation permet à tout cadre positionné dans une mission transversale et/ou de management de projet, d’identifier les compétences et le leadership qu’il peut mobiliser pour assurer son rôle et ses missions efficacement en l’absence de tout positionnement hiérarchique.