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Numérique : les bonnes pratiques N

Maîtriser les bonnes pratiques dans les usages du numérique.

Comprendre la mutation des comportements professionnels 

  • L’origine des TIC, le numérique comme phénomène social et sociétal.
  • Les transformations numériques dans les secteurs médicosocial et sanitaire. 
  • Les apports du numérique : gain de temps/rapidité, échanges et partages facilités, travail collaboratif, informations en temps réel, économies d’impression. 
  • Les réticences des professionnels.
Connaître les règles juridiques de l’utilisation de l’informatique dans le secteur d’activité
  • L’état des lieux du juridique : rappel de quelques définitions.
  • L’échange et le partage de données : bonnes conduites, risques.
  • Le cas particulier du secret professionnel.
  • Les perspectives : vers un cadre juridique orienté sur le parcours de soins.

Apprendre à respecter l’usager en le replaçant au cœur de la relation

  • Les principes de base à respecter. 
  • Les avantages, les limites et les risques de l’usage du numérique.
  • La protection des données d’un point de vue éthique.
  • Les 10 questions sur la confidentialité et le secret professionnel.
  • Le rapport humain face à l’informatique.
S’approprier les bonnes pratiques en matière d’usage du numérique
  • L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.
  • La diffamation et les injures.
  • Les données personnelles.
  • Le téléchargement illégal.

Stabiliser les bonnes pratiques individuelles, institutionnelles et situer sa responsabilité

  • Les bons comportements individuels.
  • Les bonnes pratiques institutionnelles : charte de fonctionnement, procédures, audit de sécurité…

À partir de l'expérience d'un spécialiste du sujet, la formation aborde les dimensions culturelles, techniques, fonctionnelles, organisationnelles et humaines. Elle apporte ainsi une vue globale et permet aux professionnels de disposer d'éléments de connaissance et de compréhension pour leurs décisions stratégiques.