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Obésité ou surpoids de l’enfant ou de l’adolescent B D
Éducation thérapeutique du patient

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Éduquer des enfants et des adolescents en surpoids ou obèses.

presentiel

Connaître les spécificités de la prise en charge éducative de l’enfant ou de l’adolescent

  • L’ETP en pédiatrie.
  • La dépendance de l’enfant.
  • L’entourage familial.
  • L’environnement.
  • Les différentes étapes de vie d’un enfant.
  • Les stades d’apprentissages.
  • L’annonce du diagnostic.
  • La pluridisciplinarité : pédiatre, psychologue, diététicien, infirmier, éducateur médicosportif…
Connaître et comprendre le surpoids et l’obésité en pédiatrie
  • La prévalence de l’obésité pédiatrique.
  • Les facteurs déclenchant.
  • Les complications.
  • Le traitement.
  • Les bonnes pratiques : HAS 2011.
  • Le dépistage.
  • La prévention. 
Réaliser une prise en charge en ETP pour cette pathologie chronique
  • Le diagnostic éducatif : habitudes de vie, temps d’écran, moqueries, harcèlement.
  • Les croyances en santé : idées reçues, alimentation, activité physique et prise en charge.
  • Le contrat avec l’enfant et sa famille.
  • Le projet de vie.
Favoriser le désir de changement par l’éducation thérapeutique
  • Le changement de regard du soignant, le questionnement plutôt que les réponses immédiates.
  • La dimension perceptive (ressentis), infracognitive (réflexes de pensée) et métacognitive.
  • L’entretien motivationnel.
Initier la mise en œuvre d’un programme
  • L’élaboration d’un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient spécifique à l’enfant, l’adolescent et sa famille.
  • Les concepts et les outils d’évaluation et de suivi en ETP.

A distance

Consolider les compétences développées en présentiel

  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning d’une durée de 2 heures permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.

Cette formation peut s’intégrer à la formation « Éducation thérapeutique en 40H », selon les arrêtés du 2 août 2010 et de 2013. La formation développe des méthodes pédagogiques ludiques et adaptées aux enfants et aux adolescents et prend en compte les facteurs psycho-affectifs de cette population. Formation interactive et participative.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32)
Voir aussi :