Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Optimiser l'organisation des soins
Organisation des soins et parcours de soins

Optimiser l’organisation du travail en utilisant efficacement des outils de management.

Identifier et analyser les différentes organisations

  • L'organisation de soins : qu'est-ce que c'est ?
  • Les définitions et concepts principaux selon les différents modèles.

Comprendre les enjeux de l'organisation hospitalière

  • La production hospitalière : T2A et EPRD.
  • Le rôle du cadre dans la gestion de production.
  • L’organisation du travail : principes généraux.

Clarifier la vision des soins des soignants

  • Les bonnes pratiques de prise en charge des patients.
  • L’identification des tâches réalisées de manière conforme ou non-conforme aux recommandations.

Analyser les situations de travail

  • La conduite d’un audit d’organisation.
  • Les outils à disposition : fiches de postes, répartition des activités, estimations pondérées, matrice de polyvalence, chronogramme, activités structurantes, étude des dysfonctionnements.
  • Les études de charge de travail.
  • L'étude des données SIIPS et AAS et le calcul des effectifs requis : méthode et argumentation.

Optimiser les organisations de travail

  • La mesure de l’écart entre l’existant et ce qui est attendu.
  • Les freins organisationnels.
  • Les outils professionnels aidants.
  • La projection et l'ébauche de modifications organisationnelles : quoi ? par qui ? quand ? comment ?
  • Les indicateurs d’évaluation.
  • Le projet de changement, la communication sur le projet, l'implication des différents acteurs, les moyens et le suivi.

Accroître la performance

  • Le chemin clinique : une méthode au service de la performance hospitalière.
  • L'accompagnement du changement durable dans les organisations complexes.

Cette formation est basée sur l’interactivité, l’identification des modes de fonctionnement et des axes d’amélioration à mettre en œuvre. Les travaux sont conduits à partir des indicateurs réels de l’activité et les moyens utilisés : données SIIPS et AAS, taux d’occupation, effectifs réels, plannings, modes d’organisation du travail. La formation comprend deux temps afin qu'un travail intermodule soit possible (audit).