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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Optimiser la trajectoire clinique
Organisation des soins et parcours de soins

Améliorer la performance clinique au sein d’un pôle ou d’un établissement.

Connaître les nouveaux leviers de la performance hospitalière

  • Les projets de l’ANAP.
  • Les expériences d’évaluation de la performance.
  • Les clefs pour évaluer la performance.

Comprendre le principe de flux de patients : les trajectoires cliniques

  • La notion de flux ou de chaîne de valeurs.
  • La gestion des flux appliquée aux patients.
  • Le Groupe Homogène de Malades comme flux ou parcours complexe du patient.

Choisir une trajectoire clinique et argumenter ce choix

  • L’énumération de trajectoires potentielles : analyse stratégique par site, par pôle et par secteur.
  • Le croisement pathologies/groupes homogènes de malades/groupes homogènes de soins.
  • La faisabilité : recommandations applicables, engagement des professionnels, marge de progrès.

Décrire la trajectoire existante selon un périmètre défini

  • La détermination du périmètre.
  • L’analyse de la pratique actuelle et les méthodes de recueil de données.
  • L’intégration des recommandations de bonnes pratiques cliniques.
  • La description du parcours.

Identifier les risques et dysfonctionnements

  • Les risques liés aux soins pour le patient.
  • Les risques liés aux processus-supports.
  • Les risques liés aux processus de management.
  • Les risques liés aux interfaces.
  • Les risques liés aux compétences.
  • La notion de cotation et de hiérarchisation des risques.
  • La stratégie de réduction des risques en découlant.

Décliner en plan d’actions les mesures nécessaires pour réduire les risques et dysfonctionnements

  • La planification des actions de prévention pour agir sur la fréquence.
  • La planification des actions de protection pour agir sur la gravité des conséquences.
  • La surveillance des risques et dysfonctionnements potentiels.
  • La planification en Plan d’Action Qualité.

Piloter la trajectoire

  • Les indicateurs de suivi et de surveillance : résultats, processus, surveillance, structure, alerte (sentinelle).
  • Le tableau de bord : un choix pertinent d’indicateurs et leur corrélation pour piloter.

La formation s’appuie sur des cas. Elle propose une déclinaison et une adaptation au secteur de la santé des méthodes et outils issus de l’entreprise. Association de compétences complémentaires dans les domaines organisationnels et cliniques.