Clinique pour la personne âgée
ages

Réflexion éthique : soins et accompagnement des personnes âgées

Compétences visées

Participer en équipe à une réflexion éthique et à une prise de décision respectueuse de la personne âgée et des professionnels.

Objectifs et contenus

Étayer les concepts facilitant la compréhension d’un dilemme éthique en fin de vie

  • L’éthique, la morale et la déontologie.
  • Les valeurs et les conflits de valeurs.
  • L’évolution de la demande des usagers, de la relation soignés/soignants.
  • Le consentement, l’assentiment et ses difficultés d’appréhension.
  • La dignité, le respect.
  • L’éthique de conviction, l’éthique de responsabilité.

Acquérir une méthodologie

  • La formulation de la question.
  • Les repères juridiques, déontologiques, techniques, philosophiques, personnels.
  • Les principes éthiques : non-maléficience, autonomie, liberté, justice, communication.
  • La contribution à la prise de décision éthique : argumentation, prise de décision.
  • La décision collégiale.

Approfondir et analyser les situations délicates des personnes âgées

  • Le soin de la personne âgée : soins sophistiqués, futiles, disproportionnés.
  • L’évaluation de la qualité de vie et de discernement des personnes âgées.
  • Le syndrome de glissement et le refus de soin.
  • Le refus alimentaire et ses implications.
  • Le refus de traitement.
  • L’obstination thérapeutique déraisonnable, la limitation et l’arrêt de traitement, la loi Claeys-Léonetti.
  • La loi du double effet, l’évaluation des bénéfices-risques.
  • La demande d’euthanasie.
  • Les contentions : entre bénéfices et risques.

Savoir écouter l’expression de la volonté des patients

  • La personne de confiance, la place des familles et des proches.
  • Les directives anticipées.

Méthodes

  • Apport cognitif et législatif.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
  • Jeux de rôles autour de cas pratiques rencontrés par les professionnels.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation s’appuie sur des situations problématiques issues de la pratique des participants et qui peuvent être l’opportunité de simuler un débat éthique.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2021

Sujet très intéressant, découverte du comité éthique. Groupe riche et provenant de diverses professions.

Posté le
30 novembre 2021
mise à jour le :
21 février 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

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