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Parcours de compétences individuelles et collectives des cadres hospitaliers N B
Compétences et outils managériaux

Créer les conditions de la performance individuelle et collective en développant les compétences sur des problématiques actuelles.

Organiser le déroulement du présentiel sous deux modalités

  • L’atelier d'analyse de pratiques : considéré comme un temps d’analyse réflexive des situations managériales. Il s’appuie sur des cas emblématiques proposés par l'intervenant ou/et des situations présentées par les participants, sous la forme de récit.
  • Le débat : autour d’une problématique managériale actuelle, à partir d’un article ou d’une vidéo préalablement consulté sur la plateforme. Il se clôture systématiquement par une modélisation des éléments-clés ou invariants, que l’analyse réflexive et les débats ont mis
    en exergue. Il peut être complété par du coaching individuel ou prendre la forme de team-building.

Structurer les parcours d'apprentissage thématiques grâce à la plateforme de formation (LMS)

  • Les documents (articles, vidéo...), modules autoformatifs contribuant à l'actualisation des savoirs individuels et l'harmonisation des connaissances collectives.
  • Les tests d'autodiagnostic managériaux permettant une autoévaluation et l’identification d’axes de développement.
  • Le quiz validant les connaissances acquises.
  • Les forums permettant le partage de points de vue et la construction d'une vision collective...
  • Les classes virtuelles.
  • Le tutorat à distance est organisé au niveau technico-pédagogique afin d’aider face aux problèmes techniques potentiels et pour soutenir la motivation dans l’autoapprentissage.

Cette formation s'adresse aux institutions qui souhaitent le décloisonnement au niveau de l'encadrement : AAH, IH, ACH, TSH, cadres de santé, médecins, directeurs... et aux établisssements qui ont la volonté de développer un collectif cadre, à la fois, porteur des enjeux institutionnels, dynamique et force de propositions.

Le blended-learning optimise la formation en articulant apprentissages à distance et présentiel centré sur l'analyse et les plans d'actions.

À distance, vous pourrez utiliser des outils interactifs et efficaces tels que :

   

Choisir des thématiques emblématiques ou présentant un potentiel d’amélioration

La définition avec le(s) commanditaire(s), des thématiques managériales à travailler telles que :

  • la réalisation de son autodiagnostic managérial,
  • le pilotage avec des tableaux de bord,
  • la délégation des responsabilités,
  • la gestion de l’absentéisme,
  • le management de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux,
  • le management d’une équipe multigénérationnelle,
  • l’affirmation de son leadership,
  • la gestion des conflits et des personnalités difficiles...

S’engager dans la formation en blended-learning

  • L’invitation à réaliser le parcours dédié, pour chaque thématique, sur la plateforme de formation. Les participants y naviguent en autonomie mais sont accompagnés par un tuteur.
  • Les débats animés par l'intervenant, sur forum, visent le développement des compétences individuelles et de l'identité de l'équipe de cadres.

Analyser les pratiques

  • Les ateliers d'analyse de pratiques contribuent à améliorer les pratiques managériales individuelles. Ces ateliers s'adressent à des groupes de dix à douze personnes.

Coacher

  • Le coaching individuel ou d'équipe interroge la posture de manager, y compris dans sa dimension éthique, dans le cadre d'un objectif visé et contractualisé de manière tripartite : coaché, coach, supérieur hiérarchique.

Évaluer la formation

  • L'évaluation de la formation est envisagée à partir de cinq à sept indicateurs retenus par les participants en début de formation. Ces indicateurs permettent une évaluation à chaud mais également à moyen terme. Ils peuvent s'intégrer dans un projet managérial.