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Parcours de santé de la personne handicapée N D
Santé publique, santé primaire et handicap

Appréhender les modalités spécifiques de prise en charge d’une personne en situation de handicap dans un parcours de soins.

Comprendre et analyser les situations de handicap complexe

  • Les représentations du handicap.
  • La notion de situation de handicap.
  • La classification internationale du handicap.
  • Les conséquences du handicap sur la vie.
  • La complexité : associations de déficiences.
  • Les interactions entre les différents facteurs de la situation : liés à la personne, à l’environnement hospitalier.
  • L’analyse systémique de la situation : recherche d’expertises complémentaires.
  • Les expertises nécessaires et les ressources internes.
  • Le projet de soins et les protocoles dérogatoires.
Comprendre la réalité du patient en situation de handicap et de son entourage
  • Les difficultés d’accès aux soins.
  • Le passage par les urgences et ses conséquences sur le patient, son entourage, l’accompagnant.
  • Les spécificités des tableaux cliniques.
  • La problématique de communication.
  • La connaissance des modes de fonctionnement de la personne dans son environnement habituel.
  • L’impact de l’hospitalisation, de l’environnement matériel et humain, du problème physique, du stress engendré par les soins et le rappel du vécu des prises en charges antérieures.
Mettre en pratique le raisonnement éthique face à des décisions complexes
  • La notion de santé dans les situations de handicap complexe.
  • Les parcours de soins souvent lourds et traumatisants.
  • Les directives anticipées.
  • Les questionnements éthiques : analyse des bénéfices, des risques et des coûts pour les patients.
  • Les risques d’abandon et d’acharnement thérapeutiques.
  • La prise de décision, la place de la famille, des représentants légaux ou de la personne de confiance.
  • La place de la personne handicapée et son consentement.
Savoir évaluer l’état de santé des personnes handicapées présentant une altération de la communication verbale
  • Les outils d’évaluation.
  • L’évaluation des besoins de compensation :
    • l’évaluation GEVA,
    • le seraphin RH,
    • les échelles d’évaluation de la douleur : FLACC, San Salvadour,
    • l’état nutritionnel et buccodentaire,
    • les troubles de l’humeur.
  • L’observation et analyse des comportements-problèmes.
  • La reconnaissance de la situation d’urgence.
  • L’analyse partagée de la situation par les professionnels du sanitaire et du médicosocial.
  • La nécessaire adaptation des pratiques aux besoins de la personne accueillie.
  • L’organisation matérielle de la consultation : temps dédié, espace, accessibilité, temps d’attente, présence des accompagnants.
  • Les consultations pluridisciplinaires adaptées aux patients handicapés : consultation de l’Escale, CMP de Vaise…
Construire et partager des outils de coordination entre les acteurs du sanitaire et du médicosocial
  • L’identification des attentes des 2 secteurs : sanitaire et médicosocial.
  • Les documents de liaison permettant la transmission et le partage des informations. 
  • Le consentement de la personne ou de son représentant.
  • Les documents d’anticipation.
  • Le Document de Liaison d’Urgence (DLU), le Volet Médical de Synthèse (VMS), le Compte-Rendu d’Hospitalisation (CRH).
  • La check-list de sortie HAS.
Identifier les partenaires externes mobilisables dans le parcours de soins d’une personne handicapée en situation complexe
  • La famille ou le représentant légal.
  • L’institution d’accueil : référents soignants et éducatifs du patient.
  • Les associations.
  • Les équipes relais : coordinations territoriales d’appui.
  • Les réseaux.

Notre projet repose sur les interventions d’experts intégrés dans les réseaux du territoire, alternées avec des témoignages de parents impliqués dans la prise en charge de personnes handicapées.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 07).

Cette formation s'appuie sur :

  • La Charte Romain Jacob.
  • Handidactique : « Évaluer les besoins », « Un Bassin de vie », « L’École de l’Autonomie ».
  • HAS, Audition publique « Accès aux soins des personnes en situation de handicap » du 22 au 23 octobre 2008.
  • Pascal Jacob, rapport sur « l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées », 2013.
  • ANESM, recommandation de bonnes pratiques professionnelles, l’accompagnement à la santé de la personne handicapée, juin 2013. 

Voir aussi :