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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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PASA, UHR et UCC : accueil du patient
Management des structures pour personnes âgées

Savoir prendre en charge les troubles psychocomportementaux.

Connaître le contexte pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer

  • Les enjeux de santé publique.
  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées.
  • Les mesures 16 et 17 du Plan Alzheimer et le Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2017.
  • Les cahiers des charges du PASA, de l’UHR et de l’UCC.
  • Les objectifs de ces unités de soins.
  • Le positionnement de la HAS et de l’ANESM.
Savoir prendre soin des malades
  • Les spécificités des patients accueillis dans ces unités : EGS.
  • Les symptômes psychocomportementaux nécessitant une prise en charge spécifique (HAS).
  • Les outils d’évaluation des troubles du comportement : NPI-ES et échelle de Cohen Mansfield.
  • Les critères d’admission en PASA, en UHR, en UCC.
  • La réflexion éthique sur les unités fermées : entre liberté et sécurité.
  • Les modalités de sortie de ces unités.
Mettre en œuvre un projet de soins spécifique et un projet de vie
  • L’équipe pluriprofessionnelle et la collaboration et coordination des actions.
  • La qualité de l’environnement.
  • Les techniques de soins.
  • Les Thérapies Non-Médicamenteuses.
S’approprier les techniques de soins recommandées en première intention
  • Les attitudes de communication.
  • L’organisation des soins, des moments-clés de la journée, de la nuit.
  • La compréhension et l’acceptation des troubles du comportement.
  • Les réponses face aux comportements perturbateurs.
  • Les activités à visée thérapeutique.
Positionner une équipe spécifique au sein de ces unités
  • L’équipe qualifiée, la place du psychologue.
  • La formation des professionnels.
  • Les groupes de parole et l’analyse des pratiques.
Accompagner et soutenir l’entourage : vécu et sentiments des proches
  • L’épuisement de l’aidant.
  • L’accompagnement et le suivi (HAS).
  • L’éducation thérapeutique.

Cette formation pragmatique s’appuie sur des analyses de pratiques à partir de situations cliniques et les recommandations de bonnes pratiques. Elle développe une réflexion sur l’organisation de ces unités et permet la mise en œuvre d’actions d’amélioration spécifiques aux patients accueillis.