Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
expertise

Patient cardiaque : prise en charge et adaptation des soins

Compétences visées

Mettre en œuvre les soins aux patients présentant des pathologies cardiaques.

Objectifs et contenus

Définir les maladies cardiovasculaires

  • Les données épidémiologiques.
  • Les facteurs de risques.

Développer l’observation clinique et le raisonnement diagnostique

  • Les connaissances en anatomophysiologie cardiaque :
    • les différentes structures anatomiques,
    • le fonctionnement physiologique,
    • les facteurs de performance cardiaque.
  • La sémiologie en cardiologie :
    • la douleur,
    • l’œdème,
    • les palpitations,
    • les lipothymies et les syncopes,
    • la dyspnée.

Remobiliser les connaissances concernant deux grandes pathologies cardiovasculaires

  • La maladie coronarienne :
    • l’épidémiologie et les facteurs de risques,
    • l’athérosclérose et les autres mécanismes de l’ischémie,
    • les différents tableaux cliniques,
    • le parcours de soins et ses enjeux.
  • L’insuffisance cardiaque : physiopathologie et évolutions.
    • les critères diagnostics et l’évolution,
    • la physiopathologie,
    • l’évaluation des besoins du patient,
    • le traitement et le suivi.

Comprendre et repérer les principaux troubles du rythme et de la conduction

  • Les règles de l’électrophysiologie : voies de conduction et phénomènes électriques.
  • Les principes de l’électrocardiogramme.
  • La mise en œuvre d’un algorithme de lecture de l’ECG.
  • Les différents troubles du rythme et de la conduction et les moyens thérapeutiques :
    • les bradycardies,
    • les tachycardies à QRS fins,
    • les tachycardies à QRS larges.

Participer à la mise en œuvre des stratégies thérapeutiques

  • Le syndrome coronarien aigu.
  • La décompensation cardiaque.
  • Le pacemaker, le défibrillateur implantable.
  • La cardiomyopathie de stress, le syndrome de Takotsubo.
  • La chirurgie valvulaire par voie percutanée, le TAVI ou RVAP.
  • La cardiomyopathie hypertrophique, l’alcoolisation septale.

Comprendre l’utilisation des anticoagulants

  • Les rappels sur le processus de coagulation.
  • Les anticoagulants injectables.
  • Les anticoagulants par voie orale :
    • les antagonistes de la vitamine K ou antivitamines K (AVK),
    • les anticoagulants oraux directs (AOD) ou nouveaux anticoagulants oraux.
  • Leurs indications.

Mettre en œuvre les manœuvres d’urgence

  • La gestion du chariot d’urgence.
  • La réanimation cardio-respiratoire.
  • Le choc électrique externe.

Méthodes

  • Quiz de connaissances.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse pratique de cas cliniques documentés.

Personnes concernées

Cadre, infirmier en cardiologie, réanimation, urgences.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation est pragmatique et permet l’apprentissage des ECG basé sur l’analyse individuelle de tracés à l’aide d’un algorithme de lecture. Un travail d’analyse de pratiques est réalisé à partir de cas cliniques documentés.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • La prise en charge de votre insuffisance cardiaque. Vivre avec une insuffisance cardiaque, guide HAS, décembre 2007.
  • Le guide du parcours de soins « Insuffisance cardiaque », HAS, juin 2014.
  • Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Fiche points clés, organisation des parcours. Outil d’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 26 juin 2015.
  • Pertinence des soins. Cardiologie Insuffisance cardiaque, HAS, mars 2018.
  • Quel bilan réalisé devant des extrasystoles ventriculaires isolées à l’ÉCG, Société Européenne de Cardiologie, 2022.
  • Nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie sur le syndrome de la mort subite, 2022.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2022

Formation très explicite et complète, très bon accueil par l’intervenant. Formation très complète ! Je suis très satisfait de cette formation avec un formateur très pédagogue expliquant avec des schémas ou exemples facilitant la compréhension.

Formation très instructive qui permet d’approfondir les connaissances acquises. Très belle expérience. Formateur très compétent, rendant accessible la complexité de la pathologie.

Excellente formation avec un formateur qui sait vulgariser le contenu. Formateur pédagogue. Illustrant les notions les rendant plus accessibles, compréhensibles et restant en mémoire.

Posté le
22 mai 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MAGNIOL Frédéric

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