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Patients diabétiques : soins et éducation (niveau 1) D
Diabétologie

Mettre en œuvre un projet de soins et d’éducation efficient du patient diabétique.

Actualiser les connaissances théoriques et pratiques

  • Les principaux aspects théoriques et pratiques suivant les recommandations en vigueur (SFD, HAS, OMS) : 
    • le diabète sucré : rappel physiologique et régulation de la glycémie, complications dégénératives, traitements, surveillance, 
    • la régulation de la glycémie, 
    • les différents types de diabètes et les nouveaux critères diagnostiques, 
    • les antidiabétiques oraux : conseils de prises journalières et effets indésirables, 
    • l'application des techniques d'insulinothérapie (nouveaux matériels et stylos sur le marché),
    • les nouvelles insulines (analogues rapides et lentes),
    • l'adaptation des doses d'insuline (suivant protocole ou délégation),
    • les méthodes de surveillance glycémique (lecteurs, holter glycémique type CGMS, GLOCO DAY...),
    • l'hygiène de vie en matière alimentaire et les soins des pieds,
    • les diverses situations que connait le diabétique : hypoglycémie, hyperglycémie et acétonurie, mise à jeun, fièvre, vomissements,
    • l'acidocétose.

Acquérir des capacités pédagogiques et des méthodes facilitant l’apprentissage

  • Le diagnostic éducatif.
  • La définition de l'éducation.
  • La différence entre informer et éduquer.
  • La démarche éducative et ses étapes : 
    • l’évaluation des prérequis du patient sur sa maladie,
    • l’identification des problèmes,
    • l’élaboration d’objectifs négociés entre le patient et le soignant, 
    • la mise en œuvre du plan éducatif,
    • l’évaluation formative entre le patient et le soignant de référence.
  • Les compétences à développer à partir de l’analyse réflexive de situations de soins et d’éducation :
    • l’utilisation des méthodes d’apprentissage propres aux adultes, 
    • les attitudes relationnelles,
    • la mise en place d’entretiens individuels, le respect de la personnalité de chacun,
    • le renforcement de la confiance du patient, de l’estime de soi,
    • l’amélioration du fonctionnement de l’équipe en termes de communication, de coordination, pour une cohérence de la prise en charge,
    • la qualité des rapports avec la famille, l’entourage.

Consolider la formation pour réaliser des transferts dans sa pratique

  • Les axes de développement dans la pratique clinique.
  • Le contrôle de connaissances en fin de formation par un travail de groupe.

La formation est animée par un expert international en pédagogie du diabète à l’IDF (International Diabets Federation), coordonnateur médical et ETP d’un réseau pluripathologies du Grand Nancy, des paramédicaux du réseau Diabète Lorraine, vice-présidente de l’AFD54 (Association Française de Diabète).

DPC  
Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 04).

Voir aussi :