Diabétologie
expertise

Patients diabétiques : projet de soins et accompagnement

Compétences visées

Mettre en œuvre un projet de soins et d’éducation efficient du patient diabétique.

Objectifs et contenus

Actualiser les connaissances théoriques et pratiques

  • Les principaux aspects théoriques et pratiques suivant les recommandations en vigueur (SFD, HAS, OMS) :
    • le diabète sucré : rappel physiologique et régulation de la glycémie, complications dégénératives, traitements, surveillance,
    • la régulation de la glycémie,
    • les différents types de diabètes et les nouveaux critères diagnostiques,
    • les antidiabétiques oraux : conseils de prises journalières et effets indésirables,
    • les GLP1,
    • l’application des techniques d’insulinothérapie suivant les référentiels SFD (nouveaux matériels sur le marché),
    • les nouvelles insulines, leur cinétique, les glycémies-cibles, l’adaptation des doses d’insuline (suivant protocole ou délégation),
    • les méthodes de surveillance glycémique (lecteurs de glycémie, mesure continue du glucose, pompes boucle fermée…), référentiels SFD et étude internationale FITTER (nouveaux matériels),
    • l’hygiène de vie en matière alimentaire (utilisation et découverte des différentes applications numériques) et les soins des pieds,
    • les diverses situations que connait le diabétique et les conduites à tenir suivant les recommandations de la SFD : hypoglycémie, hyperglycémie et acétonurie, mise à jeun, fièvre, vomissements, hospitalisation,
    • l’acidocétose chez le DT1,
    • les recommandations si voyage et décalage horaire.

Acquérir des méthodes facilitant l’apprentissage des personnes atteintes de diabète

  • Les compétences à développer à partir de l’analyse réflexive de situations de soins et d’éducation :
    • l’utilisation des méthodes d’apprentissage propres aux adultes,
    • les attitudes relationnelles,
    • la mise en place d’entretiens individuels, le respect de la personnalité de chacun,
    • le renforcement de la confiance du patient, de l’estime de soi,
    • l’amélioration du fonctionnement de l’équipe en termes de communication, de coordination, pour une cohérence de la prise en charge,
    • la qualité des rapports avec la famille, l’entourage.

Consolider la formation pour réaliser des transferts dans sa pratique

  • Les axes de développement dans la pratique clinique.
  • Le contrôle de connaissances en fin de formation par un travail de groupe.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Mises en situation.
  • Analyse réflexive de pratiques.

Personnes concernées

Cadre et infirmier accueillant des patients diabétiques.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation interactive et engageante est animée par un formateur expert sur le sujet capable de vous donner des exemples concrets en lien avec votre pratique et capable de répondre à vos questions. Vous intégrerez de nouvelles connaissances efficacement et bénéficierez d’un partage d’expérience de chacun.

Pré-requis

» Avoir des connaissances en diabétologie

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2022

Super formation, très intense, formatrice sympathique, très dynamique.

Formation riche de connaissances. Espérant pouvoir les restituer et créer de nouveaux projets avec les patients. Groupes enrichissants et plaisants.

Formation très intéressante, complète et très instructive avec une bonne dynamique. 

Posté le
27 juin 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BRIE-DURAIN Danielle

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