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Piloter un pôle
Pilotage et gestion

Savoir mobiliser les outils et méthodes de gestion et de pilotage du pôle.

Identifier les enjeux du pilotage et du management d’un pôle hospitalier aujourd’hui

  • Les pôles après 10 ans : un bilan mitigé.
  • La déconcentration et la délégation de gestion : quelle redistribution des rôles, des pouvoirs et des responsabilités ?
  • Les missions, le positionnement du chef de pôle et de son équipe à la tête du pôle : quel leadership ?
Élaborer et mettre en œuvre le projet de pôle
  • La détermination des axes du projet en lien avec le contrat de pôle dans le cadre d’un management participatif.
  • La déclinaison des axes : alignement et cohérence, vision client/fournisseur et logique qualité...
  • L’élaboration d’un tableau de bord : des indicateurs pertinents.
Savoir négocier et contractualiser les objectifs et les moyens
  • Le contrat de pôle : son contenu (objectifs d’activité, de qualité et financiers) et la définition des moyens.
  • La question de l’intéressement aux résultats.
  • Le suivi du contrat.
Gérer les ressources humaines
  • La démarche d’évaluation du personnel (entretiens, outils...).
  • Le recrutement, l’intégration et le développement des compétences  dans une perspective de GPMC.
  • La démarche de prévention et de gestion des risques professionnels et des risques psychosociaux : développer des conditions de travail visant la qualité et le bien-être.
  • La détermination des indicateurs RH et leur intégration dans le tableau de bord.

Cette formation très pragmatique propose des études de cas pour chaque objectif, une analyse des pratiques et des exercices appliqués aux situations particulières des participants. Les apports théoriques et méthodologiques sont choisis pour venir éclairer l’expérience du terrain.