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Politique du médicament : la définir et l’animer D
Management de la qualité et de la sécurité

Définir et animer une politique du médicament concernant la prise en charge thérapeutique du patient.

Remobiliser ses connaissances en matière réglementaire et de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse

  • La démarche qualité appliquée à la prise en charge médicamenteuse : démarche qualité, étapes du projet.
  • Le contexte réglementaire de la Prise En Charge Médicamenteuse du Patient (PECMP) : 
    • la définition de la prise en charge médicamenteuse,
    • le contexte réglementaire : certification et Compte Qualité, contrat de bon usage, arrêté du 6 avril, loi HPST, contrats de pôles, bonnes pratiques de pharmacie hospitalière...

S’approprier les exigences de l’arrêté du 6 avril 2011

  • La prise en charge médicamenteuse : 
    • la cartographie des processus : carte d’identité des processus et interfaces, 
    • les bonnes pratiques à chaque étape : prescription, préparation, dispensation, approvisionnement, transport, détention et stockage, administration, information du patient, surveillance du traitement.
  • Le management de la prise en charge médicamenteuse du patient.

Définir et mettre en œuvre la politique de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse

  • Les prérequis à la mise en œuvre de la politique :
    • l’engagement de la direction et du responsable de la PECMP,
    • la définition des responsabilités à toutes les étapes du processus de la prise en charge médicamenteuse.
  • L’élaboration du programme d’actions et des indicateurs de suivi.
  • La définition d’un plan de formation :
    • la formation et la politique de PECMP,
    • le Développement Professionnel Continu (DPC).
  • La mise en place du système documentaire relatif à l’assurance qualité.
  • La mise en œuvre d’une étude des risques encourus par les patients :
    • les fondamentaux de la gestion des risques appliquée à la prise en charge médicamenteuse,
    • les méthodes : CREX, RMM, analyse des causes, méthode Alarm…,
    • la mise en pratique à partir d’un événement avec définition d’un plan d’actions.

Cette formation pragmatique est basée sur des exemples concrets de démarches. Appuyée sur l’expérience de chacun, elle représente la synthèse entre la formation et l’analyse des pratiques.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientations nationales 26 et 28).

Voir aussi :