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Politique EPP : de son élaboration à son management
Management de la qualité et de la sécurité

Définir une politique d’évaluation intégrant l’EPP.

Repositionner les démarches qualité et d’évaluation de la qualité comme un enjeux institutionnels

  • La cohérence de l’ensemble des actions : dimension organisationnelle.
  • La cohésion des acteurs : dimension psycho­sociologique.
  • La compréhension de l’enjeu : dimension politique.
  • La définition et l’engagement des acteurs : dimension stratégique.

Comprendre les enjeux présents et à venir concernant l’évaluation

  • L’évaluation et l’amélioration : pas d'amélioration sans évaluation.
  • L’intérêt de la mesure.
  • Le contexte : certification (Compte Qualité), indicateurs IPAQSS, DPC...
  • La place du système d’information dans les démarches d’évaluation.
  • La politique EPP : outil de management des compétences.
  • L’articulation entre EPP et DPC : une synergie entre deux politiques.

Connaître les outils et méthodes de l’évaluation de la qualité

  • Les différentes démarches existantes : autoévaluation, audit, démarche participative...
  • Les outils d’évaluation de la satisfaction des usagers : suggestion, questionnaire, observations...
  • Les Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) : compréhension des objectifs et des types d’approches, visualisation du panorama des méthodes d’EPP.
  • Les méthodes d’évaluation du DPC.

Savoir choisir la « bonne » méthode d’évaluation

  • La situation de départ.
  • La définition des objectifs.
  • Le choix de la méthode.

Concevoir une stratégie et une politique d’évaluation intégrant les EPP

  • Les ressources existantes de l’institution.
  • La coordination de ces ressources.
  • Le contenu d’une politique.
  • Le lien entre la politique d’évaluation et les autres politiques de l’institution.
  • L’élaboration de la politique d’évaluation.

La formation s’appuie sur les ressources de l’institution. Au cours de la formation, le groupe débute l’élaboration de la politique EPP et expérimente les méthodes EPP.