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Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 2
Compétences et outils managériaux

Prendre une posture réflexive face aux situations de conflits ou dilemmes éthiques managériaux.

Analyser ses pratiques managériales dans le cadre de dilemmes éthiques

  • Les situations à l’origine d’un conflit ou dilemme éthique : différence avec une situation relevant d’une démarche de résolution de problèmes.
  • La cartographie des situations porteuses d’un dilemme éthique.
  • Les rappels théoriques sur le développement d’une démarche éthique : modèle Kohlberg, théories de la justice, démarche éthique dans la clinique des soins, référence aux valeurs ou vertus.
  • L’analyse de situations apportées par les participants pour questionner : loi, déontologie, règles et valeurs.
Développer une posture éthique professionnelle
  • La posture réflexive pour développer son identité managériale.
  • La métacommunication sur les situations vécues et analysées.
  • Les conditions d’une posture éthique.
  • Le leadership humaniste et éthique : différence entre management et leadership, modèles de leadership, leaderships émergents dits « humanistes ».
S’inscrire dans une démarche éthique managériale collective
  • L’éthique du manager et les comportements au travail, la performance organisationnelle.
  • La prise en compte des facteurs collectifs au sein de l’équipe.
  • Les leviers et outils d’un management éthique à l’hôpital : projet et charte managériaux, valeurs managériales identifiées et déclinées en principes de fonctionnement, outils et méthodes d’analyse des pratiques managériales en regard de leur éthique.
  • La nécessaire verticalité et transversalité des principes de responsabilité et d’éthique.

Cette formation vient compléter « Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 1 ». Elle s’appuie fortement sur le partage et l’analyse des pratiques managériales. Pragmatique, elle permet de renforcer sa posture éthique et d’acquérir des outils pour faire face aux dilemmes éthiques qui se posent au manager.

Prérequis : Avoir suivi le niveau 1 ou son équivalent.

Voir aussi