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Prendre en charge l'adolescent : qualité et juste distance relationnelle N
Mères-enfants

Appliquer la distance professionnelle appropriée aux situations de prise en charge de l’adolescent.

Module 1 : De la problématique adolescente à l’adolescence en crise, quelle prise en charge

Sensibiliser les professionnels à la problématique adolescente et aux retentissements dans la relation

  • Le lancement de la formation.
  • L'appropriation d’une base conceptuelle commune.

Consolider les savoirs en psychopathologie chez l’adolescent en crise

  • Les concepts fondamentaux : reconnaître, comprendre et faire face à la souffrance de l’adolescent, à la crise de l’adolescence, aux comportements à risques.

Interroger le rapport du professionnel avec l’adolescent par l’analyse des pratiques

  • Les situations emblématiques vécues avec les adolescents.
  • Les fondamentaux dans la relation : relation thérapeutique, alliance thérapeutique, apports de la psychanalyse, apports de la systémie…

S’approprier des outils et techniques d’aide à la relation

  • La relation d’aide, l’entretien d’évaluation ou de suivi, l’entretien directif, l’animation d’un groupe…
  • Intersession
  • La mise en œuvre d’un temps de relation individuel ou de groupe avec un adolescent, un groupe, une famille… en mobilisant les apports du module 1.
  • La réalisation d’un compte-rendu et l'envoi au formateur.

Module 2 : Du renforcement des compétences au plan d’actions

Consolider ses compétences dans la relation individuelle ou collective
Élaborer un plan d’action d’amélioration des pratiques

  • La démarche pédagogique proposée se déploie en deux modules qui développent dans leur successivité, une progression dans les apprentissages, conjuguant apports cognitifs, analyse des pratiques, mise en application sur le terrain et élaboration de plans d’actions visant à améliorer et optimiser les pratiques. Cette démarche tient compte de la culture respective des établissements représentés, la spécificité et le maillage des pratiques sanitaires et médicosociales impliquant la constitution de groupes hétérogènes. S’appuyant sur les potentiels en présence, notamment à partir d’un test de positionnement qualitatif et sur l’expertise de chaque acteur de terrain impliqué dans le projet, nos intervenants ont le souci d’accompagner les participants dans la compréhension de chaque séquence et dans l’identification des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être en situation ainsi que des outils essentiels à la concrétisation de la démarche.
  • Nos références de base pour les apports sont : la Loi du 4 mars 2002, la circulaire du 28 octobre 2004, le Guide HAS de 2011 sur la spécificité de prise en charge des adolescents. Les références théoriques sont multiréférentielles pour tenir compte des différents publics. 
  • Sont proposés un test de positionnement en amont de la formation et un quiz d’évaluation des connaissances cliniques afin de permettre aux participants d’évaluer individuellement et collectivement les acquis et les connaissances. Les savoirs issus de la pratique et notamment le rapport du professionnel à l’adolescent, sont évalués par des temps d’analyse des pratiques au cours du premier module et après l’intersession.