Parents, enfants & adolescents
expertise

Préparation des couples à la naissance et à la parentalité

Compétences visées

Permettre aux parents de développer leurs compétences parentales dans la préparation à la naissance en leur permettant le choix du mode d’accouchement.

Objectifs et contenus

Mettre en perspective les demandes des patientes de connaître différents modes d’accouchement et les bases de la préparation à la naissance

  • L’évolution de la demande des futures mères.
  • La personnalisation des prises en charge.
  • Le modèle de soins centré sur l’autonomie et sur la réappropriation de sa participation active.

Identifier l’utilité des différentes propositions de postures pendant l’accouchement et l’intérêt de la mobilité des femmes

  • Les différentes pratiques de l’accouchement.
  • Le passage de la position gynécologique à la position choisie.
  • Les différentes postures pendant l’accouchement et leurs incidences.
  • Les situations difficiles : dystocie mécanique, stress, situations d’urgence.

Instaurer une relation qui permette d’être à l’écoute des futurs parents afin de percevoir les besoins qu’ils expriment face à leur parentalité

  • La sensibilité et la vulnérabilité des parents et l’importance de la relation avec les professionnels.
  • Les conditions d’une relation aidante.
  • Les bases de la construction d’un entretien de préparation.

Identifier les conditions organisationnelles pour des prises en charge personnalisées

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Cas cliniques.
  • Analyses de situations.

Personnes concernées

Professionnel de santé impliqué en périnatalité.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Périnatalité, Ministère des solidarités et de la santé publié le 13.04.2016 mise à jour 20.12.2021.
  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
  • Recommandations professionnelles. Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP). Fiche de synthèse, HAS, Novembre 2005.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
8 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSME06B


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

Nous consulter


RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

Formations qui peuvent vous intéresser

Soutenir la parentalité dans un contexte de vulnérabilité

Accompagner et soutenir les parents vulnérables dans le développement de leur parentalité.

3 jours

Toucher et éveil sensoriel pour soutenir la relation parent/enfant

Favoriser la relation parents/enfant par la sensorialité et le toucher.

4 jours

Allaitement maternel : accompagnement et soutien

Accompagner les mères dans leur choix d’allaitement et les soutenir.

2 jours