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Préparer son entretien annuel professionnel
Compétences et outils managériaux

Préparer son entretien annuel en autoévaluant ses compétences professionnelles.

Comprendre l’intérêt de la démarche d’évaluation

  • La clarification des notions et concepts d’évaluation, de compétences, de référentiel de compétences.
  • Les définitions et les finalités de l’entretien professionnel :
    • le cadre législatif,
    • les enjeux pour soi (parler de son travail, faire un bilan, se fixer des objectifs), les enjeux pour l’encadrement et pour l’établissement.
  • Les outils de l’évaluation.

Savoir faire son autoévaluation et préparer son entretien d’évaluation

  • L’autoévaluation :
    • les outils de l’autoévaluation : fiche métier, fiche de poste, référentiel de compétences,
    • la notion d’activités principales,
    • les critères pour évaluer les activités principales,
    • l’autoévaluation des objectifs formalisés l’année précédente.
  • Les trois temps de l’entretien :
    • l’année écoulée : faits marquants et résultats obtenus au regard des objectifs fixés, vécu en équipe, ressenti de l’agent par rapport à l’investissement dans sa mission,
    • le présent : maîtrise des compétences exigées par le poste, manière de servir, contribution à l’investissement collectif,
    • le futur : définition des objectifs pour l’année à venir, perspectives d’évolution professionnelle, besoins de formation.

Préparer son entretien de formation

  • L'articulation entre l’entretien de formation et l’entretien professionnel.
  • L’entretien de formation : une obligation légale au service du développement des compétences.
  • Les documents indispensables à l’entretien de formation.
  • La présentation de son parcours professionnel et du fil conducteur des formations faites.
  • Le projet futur.

Être à l’aise lors de l’entretien d’évaluation

  • L’entretien : moment privilégié d’échanges, d’écoute et de respect mutuel avec 
  • son supérieur hiérarchique direct.
  • Le centrage de la discussion sur des faits objectivés et sur son projet professionnel.
  • Le dialogue et la confrontation : savoir prendre du recul par rapport à son activité quotidienne, savoir formuler ses besoins.

Cette formation peut être proposée en journée-conférence afin de sensibiliser un maximum d’agents.

Le programme peut être réajusté pour former dans les établissements de santé des  « formateurs-relais »  et leur proposer un kit pédagogique ou les aider à le réaliser.