Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Pression, stress : comment les gérer ?
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Gérer les situations de stress pour mieux vivre sa vie professionnelle.

Identifier et comprendre ce que sont le stress et l’épuisement professionnel à l’hôpital

  • La notion de stress et autres concepts proches : usure professionnelle, épuisement professionnel, burn-out, risques psychosociaux, fatigue compassionnelle…
  • Les manifestations, causes, mécanismes et conséquences de l’anxiété, de l’agressivité, du stress et de l’épuisement professionnel : apports théoriques. 
  • L’identification des situations de stress vécues à l’hôpital et les capacités à y faire face : analyses de situations et jeux de rôles. 
  • Les éléments de son propre stress (exposition, capacité à faire face et manifestations psychosomatiques) : évaluation et tests.

Développer des ressources personnelles face au stress (ateliers d’analyse de situations et expérimentation de techniques)

  • Le recadrage des situations par une compréhension de l’autre et une verbalisation : l’art de savoir dire, et demander les choses et de savoir négocier dans les relations avec les patients, leur famille, ainsi qu’avec les collègues, les partenaires et la hiérarchie. 
  • Les stratégies et moyens de dérivations du stress : gestion des émotions, sport, techniques de dérivations du stress, recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle….
  • L’expérimentation de techniques psychocorporelles et cognitives de dérivation du stress : relaxation, cohérence cardiaque, méditation pleine conscience.

Engager une solidarité au sein de l'équipe pour gérer les patients difficiles

  • La coopération dans les situations de stress avec une reconnaissance des difficultés et une entraide.
  • La construction d’un processus relationnel ouvert, assertif et structurant avec les familles. 
  • L’élaboration collective, dans des situations (ou avec des patients) difficiles et la recherche d’attitudes adaptées.
  • Le soutien des nouveaux professionnels face aux rapports souvent violents entre maladie, patient, famille, professionnels et pratique de soin.

Cette formation participe au développement de conditions de qualité de vie au travail. Elle peut aussi prendre une orientation éducation à la santé, et être orientée vers les patients pour les aider à mieux gérer le stress généré par la maladie et l'hospitalisation. Elle peut valoriser une perspective de développement de connaissances ou plus pragmatiquement privilégier des analyses de situations et expérimentations de techniques de gestion du stress ou un mix de ces 2 orientations. Le ratio entre apports cognitifs et ateliers d'expérimentation de techniques de gestion du stress se fait en fonction de vos objectifs et de vos attentes.