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Prévention de la dénutrition D
Prévention des risques liés au domaine de la santé

Dépister, évaluer et prendre en charge le risque nutritionnel.

Comprendre les enjeux et les mécanismes du syndrome de dénutrition

  • Les enjeux de santé publique.
  • Les objectifs nutritionnels de santé publique, le PNNS et le Plan Obésité (PO).
  • Les notions de malnutrition, dénutrition et risque nutritionnel.
  • Le guide de la MEAH-ANAP concernant le CLAN.
Connaître les mécanismes de la dénutrition
  • La prévalence et les conséquences de la dénutrition.
  • La sous-déclaration de la dénutrition et les comorbidités.
  • Les indicateurs IPAQSS.
Savoir dépister et évaluer le risque nutritionnel et la dénutrition
  • L’analyse des pratiques dans les situations à risques (ANAES, HAS).
  • La courbe de poids, l’IMC, le MNA.
  • Les marqueurs biologiques et biochimiques, l’Index Pronostique Inflammatoire et Nutritionnel (PINI).
  • Les critères diagnostiques de la dénutrition et de la dénutrition sévère.
Développer des compétences dans la prise en charge nutritionnelle
  • Les besoins nutritionnels, les objectifs de la prise en charge.
  • Les critères de choix des modalités de prise en charge : 
    • le statut nutritionnel, 
    • le niveau des apports alimentaires, 
    • la sévérité de la pathologie, 
    • l'avis du malade et/ou de son entourage, 
    • les considérations éthiques.
  • Les modalités de prise en charge nutritionnelle :
    • la prise en charge orale : conseils nutritionnels, alimentation enrichie et CNO, 
    • la nutrition entérale : indications, mise en route, poursuite à domicile, prescription, surveillance, éducation du patient et de son entourage.
  • Les soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale en hospitalisation et à domicile.
  • La nutrition parentérale : apports, voies d’administration et aspects techniques.
  • La prévention des complications, l’organisation à domicile pour la nutrition parentérale.
Développer les pratiques au regard des recommandations de bonnes pratiques
  • L’identification des axes d’amélioration : dépistage et évaluation, stratégie et continuité de la prise en charge, éducation thérapeutique.

La formation permet l'acquisition d'une base de connaissances commune (brochure dénutrition du PNNS), l'analyse de pratiques, l'élaboration d'axes d'amélioration des pratiques dans la prévention, le dépistage, l'évaluation et la prise en charge de la dénutrition. Elle peut être complétée par une formation e-learning sur l'alimentation et la dénutrition de la personne âgée d'une durée de 3 heures.

DPC

Cette formation est éligible au DPC professionnel pour les aides-soignants (orientation n°1).

Voir aussi :