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Prise en charge hospitalière du patient et liens avec les professionnels extérieurs N
Pilotage et gestion

Comprendre les relations hôpital/partenaires extérieurs et acquérir des connaissances sur les expériences ville/hôpital. Identifier les freins et leviers à la circulation de l’information entre l’hôpital et la ville et faire évoluer ses pratiques pour favoriser une ouverture de l’hôpital vers l’extérieur.

PHASE 1 : Conférence introductive « Les liens hôpital/ville »

Cerner le contexte des liens hôpital / ville

  • La loi HPST, la loi Santé.
  • Les volontés des instances de tutelles (ARS, Ministère).
  • L’impact du contexte sur l’exercice des professionnels et leurs pratiques.
  • Les enjeux des liens hôpital/ville.

Identifier les freins et les leviers à la collaboration hôpital/professionnels extérieur

  • La construction du savoir médical : l’hôpital, l’esprit de corps.
  • La place du savoir médical : lieu et place de l’information, secret médical.
  • Les collectifs de travail et les relations sociales.
  • L’identité professionnelle hospitalier/ville.

PHASE 2 : Les exposés professionnels

Reprendre les pistes de réflexions proposées précédemment et présenter des expériences professionnelles pour faire émerger des pistes de travail

  • Le partage de pratiques : « confrontation ou comparaison entre plusieurs pratiques nécessairement formalisées par une mise en mots ou des schémas ».
  • L’analyse de pratiques : « consiste à prendre du recul par rapport à sa propre pratique afin de mieux en prendre conscience, de la formaliser ou de la conceptualiser en la mettant en mots ou en lui donnant forme » (Définitions de Guy Le Boterf).

PHASE 3 : Le bilan de la journée

Reprendre les travaux et les pistes de travail émises

La méthodologie proposée est essentiellement active et participative. Les méthodes pédagogiques permettent d’apporter ou d’approfondir des connaissances favorisant l’élaboration de repères, de faciliter l’expression des vécus des participants et les échanges, de faire réfléchir à des solutions et à des actions possibles. Tout au long de la formation, nous alternons :

  • Apports pédagogiques.
  • Travail sur des situations concrètes des participants, à partir de leur vécu, en sous-groupes et en groupes (avec description des situations vécues, analyse, réflexion sur les solutions et simulations).
  • Jeux de rôle, théâtre forum.
  • Partages d’expérience et de pratiques.
  • Ces méthodes reposent sur un engagement « volontaire des stagiaires » : engagement dans une perspective opérationnelle (formation-action).