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Prise en charge médicamenteuse de la personne âgée B D
Clinique pour la personne âgée

Prévenir la iatrogénie dans la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée.

Identifier les risques de iatrogénèse médicamenteuse chez la personne âgée

  • Les facteurs de risque liés à l’âge.
  • Les conséquences du vieillissement sur l’action et l’administration des médicaments.
  • Les erreurs médicamenteuses liées aux facteurs de risques sociaux, environnementaux, à une mauvaise utilisation des médicaments et aux médicaments.

Connaître les recommandations de bonnes pratiques

  • Le plan clinique et biologique (AFSSAPS).
  • Les principes de bonnes pratiques gériatriques : PMSA (HAS).

Savoir reconnaître les risques d’effets indésirables des principales classes thérapeutiques utilisées en gériatrie

  • Les recommandations de bonnes pratiques de l’Afssaps par classe thérapeutique.
  • Le programme-pilote de la HAS : améliorer la prescription de psychotropes chez le sujet âgé.
  • Le programme AMI Alzheimer : Alerte et Maîtrise de la Iatrogénie des neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer.

Identifier les différentes étapes du circuit du médicament en EHPAD

  • Les principes de la dispensation et les engagements du pharmacien.
  • Les médicaments détenus au sein d’un EHPAD.
  • Les règles de bonnes pratiques pour la préparation des médicaments.

Définir les responsabilités de l’IDE et de l’AS dans le cadre de l’administration des médicaments

  • Le cadre juridique.
  • Les principes à respecter lors de l’administration.
  • Le suivi thérapeutique : évaluation de l’efficacité et tolérance.

Appréhender le cadre réglementaire et les obligations de la pharmacovigilance

  • La définition.
  • Les obligations en matière de déclaration.

Développer des axes d’amélioration dans la gestion des médicaments en EHPAD

  • La gestion de la qualité et les documents relatifs au circuit du médicament.
  • La grille d’autoévaluation et le plan d’actions.

Soutenir les apprentissages

  • Le renforcement et l’approfondissement des connaissances : modules e-learning.

La formation s’appuie sur des temps de partage et d’analyse des pratiques à partir des problématiques des professionnels. Une grille d’autoévaluation des pratiques, mise à la disposition des participants, permet d’élaborer un plan d’actions d’amélioration dans le cadre des recommandations des bonnes pratiques professionnelles. Cette formation est enrichie par des modules e-learning pour une durée globale de 1h30. Cette formation s’inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientations nationales 26 et 28).

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Voir aussi :