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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Projet d’établissement de soins gériatriques
Management des structures pour personnes âgées

Accompagner les différents acteurs impliqués dans l’élaboration et la rédaction du projet d’établissement.

Lancer la démarche d’élaboration

  • Les finalités du projet d’établissement.
  • L’articulation avec la certification, les évaluations interne et externe.
  • La démarche participative : comité de pilotage, groupes de travail et ateliers.
  • Les modes de participation des usagers.
  • La définition des valeurs et des principes d’intervention.
  • Les documents supports du projet d’établissement.
  • Les filières et les réseaux de soins.
  • Les recommandations de bonnes pratiques (ANESM/HAS).
  • Le CPOM ou la convention tripartite.
  • Le calendrier des étapes de réalisation.
Organiser le diagnostic nécessaire à l’identification des orientations
  • Les apports de la Stratégie Nationale de Santé et de la loi de santé de 2016.
  • Le projet d’établissement dans un GHT.
  • La recherche d’expertises complémentaires et les champs de mutualisation.
  • La notion de parcours de santé.
  • Les filières de soins et les prises en charge communes graduées.
  • Les données démographiques, sociales, épidémiologiques et le maillage de l’offre de soins sur le territoire.
  • Les données médicales.
  • Les conventions et contrats.
  • Les produits des évaluations et les axes de développement.
  • Le bilan social et ses indicateurs.
Définir les axes de développement du projet et ses objectifs
  • La définition stratégique de l’établissement dans son environnement.
  • La priorisation des orientations.
  • La déclinaison des axes stratégiques en objectifs opérationnels.
  • La réalisation des fiches-actions.
Élaborer les différents volets du projet d’établissement
  • Les volets : projet médical, projet de soins, projet social, projet des fonctions logistiques, projet qualité.
  • Les indicateurs de performance et de suivi.
Évaluer le budget et organiser la mise en œuvre et le suivi du projet
  • L’identification des ressources et des investissements.
  • Le suivi du plan d’actions et les liens avec la démarche qualité.

L’accompagnement permet l’implication de tous les acteurs dans la réalisation du projet d’établissement pour les 5 ans à venir et une meilleure compréhension de l’environnement et des enjeux. Une large place est donnée aux professionnels, aux représentants des usagers et aux usagers.