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Projet personnalisé : le co-construire et le faire vivre
Management des structures pour personnes âgées

Savoir co-construire, mettre en œuvre et suivre le projet personnalisé du résident.

Connaître les enjeux liés au contexte réglementaire

  • La loi de santé de février 2016.
  • La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie.
  • Le décret n°2007-975 du 15 mai 2007.
  • Le consentement de la personne accompagnée et le partage des informations.
Appréhender les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
  • La qualité de vie en ESSMS : de l’accueil de la personne à son accompagnement.
  • L’articulation entre vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement.
  • La recherche et l’expression des attentes explicites et implicites de la personne.
  • Le concept de la qualité de vie.
Donner du sens au projet personnalisé
  • Le travail en équipe autour de l’accompagnement d’une personne et autour d’un projet.
  • Le recueil de données et les évaluations nécessaires au projet.
  • L’évaluation des données, l’analyse et la détermination d’objectifs communs et partagés avec la personne accompagnée.
  • La définition du contenu du projet : actions à mener, activités à mettre en place et leur coordination.
  • Les réunions d’équipe et les étapes de co-construction de projet individualisé.
Maîtriser les points-clés du projet personnalisé
  • Les deux volets du projet personnalisé : qualité de vie de la personne et projet de soins. 
  • La participation de la personne à la construction du projet qui la concerne.
  • La participation de la famille ou des proches. 
  • L’organisation au service de l’individualisation.
Trouver et comprendre son rôle dans la mise en œuvre du projet de vie personnalisé
  • Le coordonnateur de projet et le référent.
  • La désignation du référent et sa place dans le projet : rôle et missions.
  • La communication autour du projet.
  • Le suivi du projet, sa réévaluation dans le temps, son bilan.

La formation s’adresse à tous les établissements médicosociaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées. Elle permet aux participants d’élaborer le processus de mise en œuvre du projet individualisé et de son suivi. À l’issue de la formation, un plan d’actions permettant la mise en œuvre des projets de vie personnalisés est initié.