Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Promotion de la santé dans les organisations N
Santé publique, santé primaire et handicap

Modéliser des programmes de promotion de la santé au sein de son organisation.

Comprendre et s’approprier la promotion de la santé : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas

  • La charte d’Ottawa, la charte de Bangkok.
  • Les déterminants de santé.
  • Les inégalités sociales de santé.
Identifier les approches transversales des méthodes en santé publique
  • La prévention.
  • L’éducation thérapeutique.
  • La promotion de la santé.
Repérer les évolutions et le contexte sanitaire
  • La recherche et l’analyse des données : sociales, sanitaires, environnementales...
  • L’intérêt des diagnostics nationaux et territoriaux de santé.
  • Les théories des changements de comportements.
Considérer les tendances du changement
  • Les changements de comportements chez l’individu.
  • Le changement communautaire.
  • Le changement organisationnel.
  • Le développement des politiques publiques favorisant la santé.
Modéliser un programme de promotion de la santé
  • Les programmes de promotion de la santé.
  • La concertation et le partenariat.
  • La connaissance et le développement des réseaux.
  • Le diagnostic et la planification.
  • L’approche et la participation communautaires.
  • L’évaluation des programmes de promotion de la santé.
  • Le plan d’action et ses modalités de suivi.

Cette formation s’adresse à des cadres, des coordonnateurs mais aussi à tout soignant investi dans le travail préventif afin d’élargir leurs modalités d’intervention et d’améliorer l’impact à long terme de leur démarche. À ce titre, elle repose sur un parti pris d’innovation, de créativité et de lecture systémique, sociologique et éthique.