Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Psychologie positive : quel apport en pédagogie ? N

Découvrir et intégrer dans ses pratiques pédagogiques les apports de la psychologie positive.

Découvrir la psychologie positive et ses apports potentiels en pédagogie

  • Les origines, les définitions, le champ d’études scientifiques…
  • Les principaux domaines d’études en psychologie positive.
  • Les composantes du bien-être selon Seligman : émotions positives, expérience optimale, pleine conscience, sens, réussite, relations interpersonnelles.
S'initier à la pleine conscience
  • Les définitions, les origines, le développement.
  • Les considérations pratiques.
  • Les données scientifiques sur le sujet. 
Découvrir la flexibilité psychologique et favoriser son développement 
  • L'association du concept à un modèle thérapeutique: ACT ou Thérapie d'Acceptation et d'Engagement.
  • Les différentes dimensions de la flexibilité psychologique : acceptation, représentations de soi, valeurs, actions engagées, prise de distance avec ses pensées et croyances, instant présent.
  • Les métaphores et les autres outils.
  • Les relations entre processus thérapeutiques et processus d’apprentissages.
Faire le lien entre les apports de la formation et ses propres pratiques pédagogiques
  • L'impact de ces données et ces outils sur l'évolution de mes contenus, mon approche pédagogique et ma posture de formateur.
  • Apports cognitifs et réflexifs.
  • Ateliers expérientiels autour du modèle de Seligman.

La formation se présente comme une immersion dans les domaines de la psychologie positive, de la pleine conscience et de la flexibilité psychologique avec de nombreux ateliers expérientiels didactiques. Les outils proposés pourront être directement exploités par les participants intervenant en secteur sanitaire et médicosocial.