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Psychologie positive : les apports à la pédagogie

Découvrir et intégrer dans ses pratiques pédagogiques les apports de la psychologie positive.

Découvrir la psychologie positive et ses apports en pédagogie

  • Les origines, les définitions, le champ d’études scientifiques…
  • Les principaux domaines d’études en psychologie positive.
  • Les composantes du bien-être selon Seligman : émotions positives, expérience optimale, pleine conscience, sens, réussite, relations interpersonnelles.
  • Les composantes du bien-être en situation d'apprentissage.
S'initier à la pleine conscience et l'utiliser en formation
  • Les définitions, les origines, le développement.
  • Les données scientifiques sur le sujet.
  • Les considérations pratiques.
  • La pleine conscience et l'apprentissage.
Découvrir la flexibilité psychologique et favoriser son développement en formation 
  • L'association du concept à un modèle thérapeutique: ACT ou Thérapie d'Acceptation et d'Engagement.
  • Les différentes dimensions de la flexibilité psychologique : acceptation, représentations de soi, valeurs, actions engagées, prise de distance avec ses pensées et croyances, instant présent.
  • Les métaphores et les autres outils.
  • L'utilisation en pédagogie des dimensions de la flexibilité psychologique : apprentissage et conduite de changement.
Faire le lien entre les apports de la formation et ses propres pratiques pédagogiques
  • L'intégration des données et outils dans ma pratique pédagogique et leur impact.
  • Apports cognitifs et réflexifs.
  • Ateliers expérientiels autour du modèle de Seligman.

La formation se présente comme une immersion dans les domaines de la psychologie positive, de la pleine conscience et de la flexibilité psychologique avec de nombreux ateliers expérientiels didactiques. Les outils proposés pourront être directement exploités par les participants intervenant en secteur sanitaire et médicosocial.