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Raisonnement clinique en formation paramédicale N
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Construire d’une manière collégiale et transversale un dispositif de formation sur le raisonnement clinique.

Clarifier le raisonnement clinique et le différencier de concepts proches

  • Le raisonnement clinique : définition, caractéristiques, notion de processus, notion de résultats.
  • Les concepts connexes au raisonnement clinique : démarche clinique, jugement clinique, diagnostic infirmier, théories de soins...
  • Le raisonnement des novices et des experts.
  • Les huit étapes du processus.
Répertorier les stratégies de formation et méthodes soutenant l’enseignement du raisonnement clinique
  • Les stratégies de formation et/ou méthodes selon les conceptions de l’apprentissage.
  • Les stratégies de formation autour du questionnement, de la pratique réflexive et basées sur la résolution de problèmes.
Approfondir l’évaluation du raisonnement clinique
  • La problématique de l’évaluation du raisonnement clinique.
  • Les méthodes d’évaluation du raisonnement clinique : QCM, ECOS appliqué aux soins infirmiers, schéma structurant, problème de résolution clinique, problème de décision clinique, simulation en santé, cibles, macro-cibles...
  • La mise en perspective des méthodes d’évaluation avec les conceptions de la formation : behaviorisme…
Faire raisonner le raisonnement du« système 1 » 
  • La notion de représentations : apport de la didactique professionnelle.
  • Le raisonnement à partir des émotions, des ressentis.
Faire raisonner le raisonnement du« système 2 » 
  • Le socioconstructivisme : intérêt du conflit sociocognitif dans le développement.
  • L’auto-socio-construction des apprentissages.
Définir les attendus en termes de résultats en ce qui concerne l’acquisition du raisonnement clinique par niveau de formation
  • La construction collégiale d’indicateurs d’effets attendus par niveaux de formation.
  • La planification collégiale des temps, modalités et intentions pédagogiques liées au raisonnement clinique concernant les UE, UI, TD de simulation, analyse réflexive, TFE.

La formation met en œuvre des méthodes pédagogiques variées : analyse de pratiques, carte cognitive, simulation...