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Recherche en soins : définir une politique
Recherche en soins

Initier et organiser une politique de la recherche dans un établissement.

Sensibiliser les chercheurs à l’environnement international de la recherche

  • Les illustrations internationales et nationales et leurs impacts sur la qualité des soins : illustrations de recherches, articles de recherche.
Consolider ses compétences théoriques dans la recherche
  • La recherche clinique et la recherche en soins : différenciation et complémentarité. 
  • Les finalités et caractéristiques d’une recherche.
  • Les orientations et axes de recherche institutionnels.
  • Les thèmes institutionnels porteurs.
Consolider ses compétences méthodologiques dans la recherche
  • Le passage du thème à la question de départ.
  • Les objectifs de la recherche.
  • Le ciblage de la population étudiée.
  • L’ébauche d’une question de départ.
  • La posture du chercheur.
  • La méthodologie de la recherche : enquêtes exploratoires, revue de littérature, méthodes qualitatives et quantitatives, échantillonnage.
Développer une politique de recherche en soins dans l’établissement
  • Le groupe pilote : sa composition, ses attributions…
  • Le projet institutionnel : transversal, polaire…, finalités et ressources.
  • L’organigramme institutionnel.
  • Les ressources institutionnelles : ARCs, TECs, IRC, DIM, qualiticiens, méthodologistes, médecins, internes, paramédicaux, administratifs…
  • Les missions de chacun et leur articulation avant la présentation du projet à la cellule recherche et innovation.
  • La faisabilité d’un projet : temps, disponibilité, coût, méthodes et échantillon, objet délimité, objet simple, équipe de recherche.
  • Les différents types de financement : PHRIP, PHRC, fonds publics, laboratoires pharmaceutiques, appels à projets nationaux.
  • Les conflits d’intérêts.
  • La formation des professionnels.
Mettre en œuvre un plan d’actions
  • La présentation institutionnelle du projet de recherche.
  • La demande de financement pour une mise en œuvre de la recherche en équipe.
  • La lettre d’intention pour le PHRIP ou le PHRC.

Cette formation s’adresse en priorité à des professionnels aguerris dans la recherche en soins. Elle peut se prolonger par du suivi à distance.

PRÉREQUIS : Apporter un projet écrit ou en cours de réalisation (quand il existe). L'institution devra constituer un groupe-pilote qui sera le groupe formé.

Voir aussi :