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Recherche en soins : sensibilisation
Recherche en soins

Initier le personnel à la démarche de la recherche en soins.

Se mettre en recherche

  • Le projet institutionnel : finalités et ressources.
  • L’articulation entre recherche clinique et recherche en soins.
  • L’organisation internationale et nationale de la recherche en soins.
  • Les finalités et caractéristiques d'une recherche en soins.
  • Les étapes d'une recherche en soins :
    • le passage du thème à la question de départ,
    • le contexte,
    • l'enquête exploratoire,
    • la revue de littérature,
    • la problématique méthodologique.
  • La posture du chercheur.
  • La déontologie et l'éthique d'une recherche en soins.
Consolider les apports cognitifs par des illustrations de recherches
  • Les illustrations nationales et leurs impacts sur la qualité des soins :
    • le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP),
    • la recherche quantitative et qualitative,
    • le statut de l'hypothèse,
    • le repérage des qualités méthodologiques,
    • les intérêts et les limites de chaque méthode,
    • les résultats et leur utilité pour les professionnels et les malades.
Initier en ateliers des thèmes et des problématiques de recherche
  • La première étape de la recherche :
    • le passage du thème à la question de départ,
    • les objectifs de la recherche,
    • le ciblage de la population étudiée,
    • l’ébauche d’une question de départ et ses écueils,
    • les prémices d'une enquête exploratoire.
Mettre en œuvre le plan d’actions en fonction du contexte de travail
  • Les exemples :
    • la présentation institutionnelle d’un projet de recherche, 
    • l'amélioration de la qualité des soins,
    • la participation à une formation pour accompagner la construction d’un projet de recherche,
    • la réalisation d'une enquête de terrain,
    • la réalisation d'une revue de littérature,
    • la construction d'un outil d’enquête.

  • Travail en atelier pour initier des thèmes de recherche et des questions de départ.
  • Analyse de travaux de recherche à partir d'une grille de lecture.

Cette formation permet de développer l’intérêt pour la démarche de recherche dans les institutions qui souhaitent proposer des projets de recherche dans un second temps. Cette journée peut s’envisager sous forme de conférence.

PRÉREQUIS : Construire en amont avec l'institution l'architecture de cette journée de sensibilisation.

Voir aussi :