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Réduire la contention : éthique et pratiques de soins
Prévention des risques liés au domaine de la santé

Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour réduire le recours à la contention.

Clarifier l’usage et les dangers de la contention

  • La contention : définition, indications, contre-indications.
  • La pratique actuelle, les motifs de contention, la population concernée.
  • Les aspects réglementaires de la privation de liberté. 
  • Les dangers de la contention, la morbidité, la mortalité.
  • Les problèmes éthiques et déontologiques, le vécu des soignants.
  • La prescription médicale motivée.
Développer une réflexion éthique et déontologique
  • Le rapport bénéfice/risque.
  • L’information du patient et de l’entourage.
  • Le matériel de contention.
  • La surveillance.
  • L’arrêt de la contention.
Proposer des alternatives à la contention
  • La pertinence de la contention : critères d’inclusion et d’exclusion, facteurs de vulnérabilité, grille d’évaluation des risques.
  • Les alternatives à la contention selon les motifs de la contention (chute, agitation, confusion, déambulation excessive...) : approches médicale, paramédicale, environnementale, occupationnelle et sociopsychologique.
Élaborer un programme de soins individualisé à la personne contenue​
  • La surveillance physique : hygiène, nutrition, hydratation, respiration, peau, continence, confort.
  • La surveillance psychologique : peur, humiliation, repli, isolement, intimité, pudeur. 
  • L’information de la personne et de sa famille. 
  • Le processus de réévaluation.
Développer une politique de réduction de la contention​
  • Le suivi d’un indicateur contention.
  • L’analyse des pratiques professionnelles.
  • Les objectifs d’amélioration.
  • Le plan d’actions : communication, formation, développement d’actions alternatives. 
Axée sur la pratique, la formation favorise les expressions et les analyses sur la prise en charge des personnes âgées, sur le rôle et les responsabilités des uns et des autres, sur la démarche qualité et de sécurité des soins. Le formateur met en place une pédagogie interactive où les participants sont acteurs et sont placés en situation de simulation de situations professionnelles.