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Rééducation et réadaptation du patient parkinsonien D
Neurologie, cardiologie, urgences

Prendre en charge un patient atteint de la maladie de Parkinson.

Actualiser les connaissances sur la maladie de Parkinson

  • La symptomatologie : signes initiaux, cardinaux, axiaux, signes associés, évolution.
  • Les incapacités et le handicap du patient.
  • Les recommandations HAS 2012 et 2014.
  • Le problème du patient parkinsonien dans « la boucle » de la communication et ses conséquences au quotidien.
  • La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
  • Les troubles cognitifs et de l’attention dans la maladie de Parkinson.
Développer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée
  • La prise en charge transdisciplinaire.
  • L’élaboration du Plan Personnalisé de Soin (PPS).
  • Le passage de la prise en charge des troubles associés et déficiences à la prise en charge d’un patient atteint par une pathologie chronique.
  • Le concept Bio-Psycho-Social.
  • L’intérêt de l’éducation thérapeutique.
  • La posture éducative dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
S’approprier les principes fondamentaux de la rééducation et de la réadaptation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • Les échelles spécifiques à la maladie de Parkinson : UPDRS, stade de Hoehn et Yahn, échelle d’activités de la vie quotidienne de Schwab et England.
  • Les échelles neuro-psy, d’humeur, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
  • La posture caractéristique du parkinsonien, les troubles de la marche et le risque de chutes.
  • Les fondamentaux de la rééducation et la réadaptation du patient parkinsonien.
  • Les principes de la prise en charge en lien avec la neuroplasticité.
  • La notion de « thérapeute coach ».
  • Les recommandations de suivi.
  • La boîte à outils à la disposition des rééducateurs.
  • Les méthodes américaines validées scientifiquement.
  • Les activités ludiques, l’intérêt de la musique, du taï-chi.
  • Les informations aux aidants : conseils, attitudes, points importants à identifier.

Le formateur expert propose une pédagogie interactive et une approche très participative avec des vidéos de patients, des ateliers pratiques, l’analyse des pratiques professionnelles avec présentation de situations cliniques, la simulation de cas clinique et les échanges d’expériences à partir d’un programme existant associant PPS et éducation thérapeutique.

DPC  

Cette formation est éligible au DPC pour les kinésithérapeutes (orientation 11).
Voir aussi :