Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Référent recherche en institut de formation B
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Consolider ses compétences en recherche et devenir référent dans son institut.

Identifier ses compétences : formes didactiques pour faciliter l’intégration des apports

  • La présentation de la tâche.
  • L’écriture : écrire et s’agrandir.
  • Le sens du mémoire.
  • Les invariants de la réussite d’un mémoire : phase de travail, théorisation, méthodes, espace rédactionnel, espace argumentatif, acteurs associés.
S’approprier les fondamentaux de la démarche de recherche
  • Le passage du choix du thème à l’exploration et au questionnement professionnel d’une situation.
  • La problématique et l’hypothèse.
Consolider ses compétences au travers de 4 modules e-learning
  • Les caractéristiques d’une recherche en soins.
  • Les étapes de la recherche.
  • La revue de littérature.
  • Le recueil de données.
  • Le quiz d’intégration avec rendu.
Réguler le projet recherche : posture pédagogique propice à l’émancipation
  • La posture et l’éthique du guidant de mémoire.
  • L’intérêt des guidances collectives.
  • Le bilan des guidances et postures des formateurs présents.
Faire un état des lieux de quelques mémoires de l’année en cours
  • Les thèmes propices.
  • La problématisation.
  • Le cadre théorique.
Situer la démarche de recherche dans le cadre des compétences 7 et 8
  • L’analyse des modalités d’évaluation.
  • L’autoévaluation formatrice des écrits.
  • La soutenance.
  • Le devenir de l’écrit.
Accompagner les formateurs-relais
  • La classe virtuelle : identifications des besoins (en amont), ancrage des points acquis, réponses aux situations délicates, analyse des outils mise en place, analyse de sa place de référent, perspectives.

Cette formation se veut pragmatique, inventive, participative, mettant chacun au défi de trouver la meilleure idée pour servir la finalité : consolider ses compétences en recherche et devenir référent dans son institut. Le travail à distance permet un parcours individualisé et innovant. La formation est enrichie de 4 modules e-learning pour une durée globale d’une heure.

Visionnez une vidéo de démonstration de nos modules e-learning :
Voir aussi :