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Référent « violence » en établissement
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Être formateur dans son établissement en prévention et gestion de la violence.

Prévenir les risques physiques

  • La notion de danger, les déterminants du travail, les situations dangereuses.
  • Les fondamentaux en anatomie/physiologie.
Apprendre à se connaître
  • La connaissance de ses réactions, émotions face à une situation agressive.
  • Les rituels de survie.
  • Les trois cerveaux et leur rôle dans une situation de crise.
  • Les besoins et attentes face à l’adversité, la pyramide de Maslow. 
Comprendre les mécanismes et stratégies de désamorçage
  • La communication verbale.
  • Les principes pour éviter le conflit.
  • La vigilance, la méthode COOPER.
  • Les 11 techniques de base de négociation de crise, les 6 grands principes de persuasion.
  • L’adaptation du style de communication.
  • Le principe des 6D.
Comprendre les différentes personnalités et certaines pathologies
  • La détection comportementale de l’agressivité.
  • Les pathologies sévères.
  • Les gestes qui trahissent.
Réduire et contrôler les situations d’agressivité et de violence
  • L’apprentissage des gestes techniques de protection et de sécurisation.
  • L’application physique et réelle du principe des 6D.
  • La conduite à adopter physiquement en cas d’agression : 
    • la distance et la stratégie d’approche, 
    • la mise en sécurité, 
    • la défense et la protection de soi et des autres, 
    • le déplacement et les appuis au sol, 
    • le déséquilibre et la maîtrise d’une personne dangereuse.
  • Le travail et l’apport technique sur différentes agressions : saisies, poussées, coups…
  • Le travail sur ses réflexes et facultés.
Apprendre des tactiques d’intervention en équipe et en situation de haut risque
  • Le travail d’intervention à plusieurs face à un individu violent.
  • La notion de négociateur/soutien physique.
  • La mise en situation de maîtrise et contention physique à plusieurs.
  • Les comportements à adopter face à un agresseur armé.
  • Les bases juridiques et institutionnelles.
Comprendre le choc post-traumatique d’une agression
  • Les phases d’un choc post-traumatique.
  • La gestion et le vivre « normalement » ensuite.
Construire un plan de formation interne
  • L’apprentissage des adultes.
  • Les notions d’objectifs de formation, de séquence de formation.

Cette formation permet, de manière très pratique, de former des formateurs internes aux phénomènes d’agressivité et de violence. Son programme prend en compte le guide HAS de septembre 2016 : « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence en psychiatrie ».