Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Référentiel d’évaluation interne : de son élaboration à son utilisation
Démarche qualité dans le médicosocial

Acquérir la méthodologie de construction d’un référentiel d’évaluation interne.

S’approprier le cadre méthodologique d’élaboration d’un référentiel d’évaluation interne

  • Les recommandations de l’ANESM, le décret de 2007 et les référentiels existants sur lesquels s’appuyer.
  • La définition et les enjeux d’un référentiel d’évaluation interne.
  • Les caractéristiques d’un référentiel.
  • La méthodologie d’élaboration d’un référentiel et de son outil de recueil de données.

Évaluer les principaux axes de la prise en charge des usagers

  • La garantie des droits individuels et des droits collectifs des usagers.
  • La prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des usagers.
  • La personnalisation de l’accompagnement.
  • L’accompagnement de la fin de vie (pour les EHPAD).

Construire le référentiel, les critères d’évaluation et les outils de recueil de données

  • Les exigences et le recueil d’information préconisés par l’ANESM.
  • Les instructions et les outils de recueil intégrant les indicateurs de suivi des différents axes.
  • La formalisation du référentiel et des outils.

Utiliser le référentiel d’évaluation interne

  • Les groupes : comité de pilotage et groupes d’autoévaluation.
  • La place de l’usager dans la démarche.
  • La planification de la démarche.

Formation pragmatique permettant de produire son référentiel d’évaluation interne.