PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Réhabilitation psychosociale : approfondissement

Compétences visées

Construire un plan d’actions avec le patient et ses proches et maîtriser les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

Objectifs et contenus

Maîtriser le diagnostic de réhabilitation psychosociale et la construction d’un plan d’actions

  • La réhabilitation psychosociale en France.
  • La réhabilitation psychosociale comme support du rétablissement.
  • La demande et les objectifs du patient, de ses proches.
  • L’identification des ressources du patient, de ses limites, de son degré d’autonomie, de sa motivation.
  • La question de la stigmatisation et de l’autostigmatisation.
  • Le diagnostic de réhabilitation :
    • la qualité de vie,
    • l’autonomie sociale,
    • l’insight : conscience des troubles de la maladie,
    • les troubles cognitifs, les troubles de la cognition sociale,
    • les ressources personnelles,
    • les habiletés sociales,
    • les aptitudes professionnelles,
    • l’engagement dans le projet,
    • la place des proches.
  • Les enjeux de l’évaluation :
    • le processus d’évaluation,
    • l’évaluation pluriprofessionnelle,
    • l’autoévaluation,
    • l’hétéroévaluation,
    • l’interprétation de l’évaluation,
    • l’organisation de l’évaluation, de la restitution.
  • L’identification des objectifs possibles en regard du projet individualisé.
  • La co-construction d’un plan d’actions avec le patient, ses proches, les partenaires.
  • La communication du plan d’actions.
  • La mise en œuvre de plan d’actions en mobilisant différentes approches, différentes équipes du sanitaire, du médicosocial.
  • L’évaluation en cours, à la fin du plan d’actions.

Cerner les grands principes de l’entretien motivationnel et l’intérêt de cette pratique dans le champ de la réhabilitation psychosociale

  • Les concepts de base : définition, philosophie, indications, spécificités, durée et objectifs de l’entretien motivationnel.
  • Le modèle transthéorique du changement (Prochaska et Di Clemente) et le discours-changements liés aux comportements de santé.
  • La notion de balance décisionnelle comme aide à l’exploration et à la résolution de l’ambivalence.
  • L’utilisation de l’entretien motivationnel en réhabilitation psychosociale en individuel ou en groupe.

Repérer et intégrer les étapes de la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient au sein d’un programme de réhabilitation psychosociale

  • Les concepts fondamentaux de l’éducation thérapeutique.
  • Les champs d’intervention et les méthodes pédagogiques en éducation en santé.
  • Les étapes d’un programme en ETP :
    • le diagnostic éducatif,
    • le contrat,
    • les étapes d’un programme,
    • l’évaluation en ETP,
    • les critères de qualité d’un programme.
  • L’éducation thérapeutique des familles, des aidants.

Appréhender les modèles théoriques et connaître les programmes de la remédiation cognitive

  • Les fonctions de compensation et de stimulation.
  • Les impacts de la remédiation cognitive sur les troubles cognitifs.
  • L’évaluation, l’orientation des personnes vers les programmes de remédiation cognitive.
  • Les processus cognitifs en jeu : cognition, métacognition, fonctions exécutives, cognition sociale.
  • L’évaluation : bilan clinique, bilan neuropsychologique, bilan d’autonomie.
  • Les programmes de remédiation cognitive en France : IPT®, CRT®, RECOS®, MCT®, Gaïa®, TomRemed®…
  • Les techniques de remédiation cognitive.
  • L’expérimentation des outils présentés : effets sur soi et sur autrui.
  • La remédiation cognitive en milieu écologique.

Cerner et comprendre l’intérêt de l’utilisation de l’entraînement aux habiletés sociales dans le champ de la réhabilitation psychosociale

  • Les habilités réceptives.
  • Les habiletés décisionnelles.
  • Les habiletés émettrices.
  • Les habiletés sociales et les conséquences sur la vie quotidienne.
  • Les exemples de programme d’entraînement aux habiletés sociales.

Connaître et travailler avec les partenaires afin de favoriser l’insertion sociale

  • Le logement : un « chez soi » d’abord.
  • Le travail : job coaching, emploi en milieu ordinaire, emploi en milieu protégé.
  • Les groupes d’entraide (GEM), les associations, le militantisme.
  • Les ressources institutionnelles : CMP, CATTP, SAJ…
  • Les autres ressources  : SAVS, SAMSAH…
  • La place du généraliste et du pharmacien de proximité.
  • La coordination entre les différents acteurs, facteur de réussite du plan d’actions : case-management.
  • Le pair-aidant, patient expert, médiateur de santé.
  • Les familles et aidants.
  • Les associations de patients.
  • La déstigmatisation.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Élaboration d’outils.
  • Mises en situation.

Personnes concernées

Tout professionnel de psychiatrie et du médicosocial.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet à chaque professionnel de maîtriser d’une part, la construction d’un plan d’actions avec le patient et ses proches et, d’autre part, les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Elle s’appuie sur la praticité des apports théoriques, agrémentés d’exemples concrets des différentes approches mobilisées, ainsi que sur l’expérimentation de celles-ci sous forme d’ateliers pendant le temps de formation. Ceci facilitera leur transfert dans la pratique soignante dans une structure dédiée à la réhabilitation psychosociale.

À noter

Prérequis : Être formé à la « réhabilitation psychosociale » ou avoir été formé aux outils d’évaluation dans la pratique en psychiatrie, à l’Éducation Thérapeutique du Patient, à la remédiation cognitive, à l’entraînement aux habiletés sociales, à l’entretien motivationnel.

Pré-requis

» Être formé à la « réhabilitation psychosociale ».

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2020

Super formation qui rebooste sur ma pratique, qui redonne espoir et donne envie de partager.

Très riche dans le vécu de la formatrice et dans les échanges.

Très satisfaite, aussi bien sur l’accueil que le contenu.

Posté le
27 octobre 2020
mise à jour le :
26 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

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BOURELLE Jean-Michel

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2100,00