PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Réhabilitation psychosociale : initiation

Compétences visées

Comprendre et s'approprier les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

Objectifs et contenus

Identifier les concepts de la réhabilitation psychosociale

  • La définition de Marianne Farkas (OMS).
  • La place de la réinsertion dans le processus de réhabilitation.
  • La dé-stigmatisation.
  • La réhabilitation et qualité de vie.
  • Les 13 grands principes de la réhabilitation : R.A Cnaan.
  • Le comité français de réhabilitation, les actions mises en place.
  • Les parcours de réhabilitation psychosociale.
  • Les enjeux de la réhabilitation psychosociale.
  • Le rétablissement.
  • L’empowerment.
  • Le patient expert et la pair-aidance.

Identifier​ les difficultés liées aux populations concernées et analyser ses pratiques professionnelles

  • La connaissance du handicap en général et du handicap psychique en particulier.
  • La classification de Wood.
  • Les répercussions des maladies chroniques.
  • La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS).
  • La loi du 11 février 2005.
  • Le handicap psychique, la participation sociale et l’expérience citoyenne.
  • Les représentations sociales de la maladie mentale et la stigmatisation.
  • Les actions mises en œuvre dans l’institution et dans les services.
  • L’état d’avancement des projets thérapeutiques.
  • Les outils utilisés.
  • Les difficultés rencontrées.
  • Les effets de la loi du 5 juillet 2011 sur les projets de réhabilitation.

Construire des projets individualisés de réhabilitation psychosociale et cerner le processus d’évaluation

  • La demande et les objectifs du patient.
  • L’identification de ses ressources et limites, de son degré d’autonomie.
  • Le « diagnostic de réhabilitation ».
  • L’évaluation des problèmes et des ressources des personnes concernées :
    • la qualité de vie,
    • l’autonomie sociale,
    • l’insight : conscience des troubles de la maladie,
    • les ressources personnelles,
    • les habiletés sociales,
    • les habilités cognitives,
    • les aptitudes professionnelles.
  • L’engagement dans le projet.
  • La mobilisation des objectifs possibles en regard de son projet individualisé.

S’approprier les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale

  • L’éducation thérapeutique du patient et de ses proches.
  • La remédiation cognitive.
  • L’entraînement aux habiletés sociales.
  • L’entretien motivationnel.
  • Les thérapies cognitives et comportementales.
  • Le job coaching : programme Working First et méthodologie Individual Placement and Support.
  • Le « chez soi » d’abord.

Animer un atelier et accompagner un patient dans ses apprentissages

  • L’approche Behavioriste et l’accompagnement individuel ou groupal.
  • L’approche Socioconstructiviste et l’accompagnement groupal.
  • L’approche Constructiviste et l’accompagnement individualisé.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Mises en situation.
  • Cas concrets.
  • Vidéos.

Personnes concernées

Tout professionnel de psychiatrie et du médicosocial.

Valeur ajoutée de la formation

À partir d’apports cliniques, théoriques et pratiques, la formation propose une approche thérapeutique innovante dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles schizophréniques. S’appuyant sur la présentation de certains outils, elle amène une dimension opérationnelle et encourage aussi la mobilisation du vécu expérientiel des participants.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2021

Découverte intéressante de ce qu’est la réhabilitation sociale.

Animateur dynamique, j’ai pu apprécier les liens entre théorie et pratique ainsi que les échanges avec le groupe.

Dynamique et interactif.

Posté le
6 juin 2021
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

HAMANN Mélanie

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