Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Relation éducative en santé D
Éducation thérapeutique du patient

Développer la relation éducative pour aider le patient face à la maladie chronique.

Identifier les modèles de la relation éducative en santé

  • Les modèles de la santé.
  • Les modèles de l’éducation.
  • L’information et la communication dans la relation éducative.
  • L’impact des modèles sur la relation éducative en santé.
  • Les grands modèles de la relation éducative en santé.
  • Les modèles de l’accompagnement : thérapeutique, maïeutique, initiatique.
Définir les fondamentaux d’une relation éducative
  • Les valeurs éducatives.
  • La rencontre et le transfert.
  • Le besoin et la demande.
  • L’empowerment.
  • Les cinq dimensions de la relation éducative : cognitive, perceptive, émotionnelle, métacognitive et infracognitive.
Expérimenter des choix d’outils dans la relation éducative
  • L’entretien motivationnel, l’entretien non-directif.
  • Les questions inaugurales, ouvertes.
Développer des compétences dans sa présence à l’autre par la relation éducative
  • L’écoute et la disponibilité.
  • L’apprentissage du vécu et des émotions.
  • La norme en santé et la « normativité ».
  • La communication des savoirs.
  • L’intentionnalité éducative.
  • La complicité et l’intimité.
  • L’éthique de la relation : estime de soi et sollicitude de l’autre.
  • Le lien avec des situations d’éducation.
Modéliser des situations de relation éducative à partir de cas cliniques proposés
  • L’éducation en service d’oncologie, de psychiatrie, de dialyse, de diabétologie...
  • Jeux de rôle et StoryTelling.
  • Travail de modélisation de la relation éducative en fonction du service du stagiaire.

Cette formation permet au stagiaire de construire une modélisation de la relation éducative en fonction de la pathologie du patient qui facilitera un transfert d’apprentissage dans le service où il travaille. L’analyse des pratiques est réalisée sur le mode réflexif à partir de récits narratifs. Cette formation fait référence à un article rédigé par un expert du GRIEPS paru dans Santé Mentale magazine de février 2015.

DPC  

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).
Voir aussi :