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Réminiscence : animer un atelier
Clinique pour la personne âgée

Accompagner les personnes âgées dans leur désir de s'exprimer et de transmettre avec l'approche Réminiscence.

Remobiliser les connaissances concernant la maladie d’Alzheimer​

  • Les troubles du fonctionnement cognitif et de la mémoire.
  • Le concept de plongeon rétrograde.
  • Les mémoires et les compétences préservées.
  • La place des Traitements Non-Médicamenteux.

S'approprier le sens et la démarche de l'approche réminiscence​

  • La réminiscence : définition et principes.
  • La stimulation des 5 sens.
  • Les objectifs de l’activité : cognitif, émotionnel, relationnel.
  • La population cible.
  • La place des ateliers de réminiscence dans le projet personnalisé.
  • L’information des résidents, des familles.

Mettre en place des ateliers de réminiscence​

  • La constitution d’un groupe ou l'approche individuelle :
    • la connaissance de l’histoire de vie,
    • les objectifs personnalisés.
  • Les thématiques des ateliers : enfance, école, jeunesse, mariage, travail…
  • La recherche de support d’activité : photos, odeurs, objet, document sonore.
  • L’organisation dans le temps et dans l’espace.
  • L’élaboration d’un support d’évaluation.

Animer un atelier réminiscence

  • Les étapes de l’activité : de l’ouverture à la clôture.
  • La gestion des imprévus.
  • La posture de l’animateur :
    • la présence à l’autre : capacité d’observation et d’écoute,
    • la capacité de gestion des émotions négatives,
    • la communication verbale : reformulation et validation,
    • la communication non verbale.

Garantir des compétences sur une base scientifique et reconnue (A. Goldberg en France du Réseau Européen de Réminiscence).