Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Résilience organisationnelle : sortir d’une crise
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Mettre en œuvre les conditions de résilience organisationnelle face aux crises.

S’approprier le concept de résilience organisationnelle

  • Le concept de résilience : origine et évolution du concept, travaux de recherche, définition, caractéristiques, concepts apparentés, limites de la résilience.
  • La notion d’identité et de crise d’identité dans le processus de résilience.
  • La résilience comme perspective d’évolution d’une crise en entreprise : de la notion de résilience dans un parcours de vie à la notion de résilience organisationnelle.
Comprendre le processus : crise-résilience-changement
  • La notion de crise et ses caractéristiques.
  • Les phases d’une crise : notion de cycle de vie de la crise.
  • Les formes de résilience et la résilience en tant que processus.
  • La résilience et le changement.
Mettre en œuvre les conditions et une stratégie de résilience organisationnelle
  • Le tableau de bord de repérage de la crise et les indicateurs de résilience.
  • Les moyens à mettre en œuvre dans la crise pour favoriser la résilience : communication, coaching, déploiement de la conscience collective...
  • Les stratégies à mettre en œuvre : options stratégiques, stratégies d’action (avant, pendant, après la crise), thérapeutiques.
  • Les acteurs-clés de la trajectoire de la résilience : tuteurs de résilience, « toxic handler ».
  • Les caractéristiques d'une organisation résiliente et le développement vers un système organisationnel plus résilient.
Réaliser des études de cas à partir de retours d’expérience des participants
  • L’analyse de crise à la recherche : des cycles de vie de la crise, de l’impact sur l’identité organisationnelle, de la resocialisation et du rôle du management dans celle-ci, des ressources utilisées et des acteurs-clés et le rôle qu’ils ont joué.
  • Les éléments à retenir de ces analyses : indicateurs qui permettent d’évaluer les capacités de résilience, importance de la prise en compte du « bien-être » des professionnels, styles de management favorables à l’émergence de la résilience.

Cette formation s’appuie sur les travaux de recherche récents réalisés sur la résilience organisationnelle (Konninckx, Teneau…). Elle articule apports théoriques et analyses de cas à partir des expériences des participants afin de permettre à chaque manager de repartir avec un outillage pour mieux décrypter la trajectoire d’une crise et mettre en œuvre des stratégies pour rebondir.