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RSO et GHT : démarche innovante
Pilotage et gestion

Mettre en œuvre des projets de coopération sur un territoire par la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Appréhender la dimension sociétale du GHT

  • La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) : définition, historique, enjeux, sept principes et sept questions fondamentales.
  • Les GHT (Groupes Hospitaliers de Territoire) : pourquoi et comment ?
  • La mise en œuvre de la RSO au sein d’un GHT et les enjeux associés : environnementaux, économiques, sociaux.
Initier le dialogue avec les parties prenantes
  • La notion de partie prenante et son application au GHT.
  • Les enjeux du dialogue avec les parties prenantes : de la compétition à la coopération dans une perspective de complémentarité.
  • La trajectoire du patient comme finalité.
  • Les modalités de coopérations établies.
Construire le dialogue
  • La cartographie des parties prenantes du GHT.
  • Le poids de chaque partie prenante dans le dialogue au sein du GHT et les critères retenus: expertise, volonté de participer, influence.
  • La prise en compte de l’historique en termes de dialogue : tirer les leçons des échecs et réussites des échanges antérieurs.
  • La stratégie de communication et ses trois niveaux de dialogue retenus : engager le dialogue, communiquer, informer.
Construire les modalités de coopération 
  • La co-entreprise.
  • Le partenariat.
  • La collaboration.
  • Les autres modalités.
Définir le plan d’actions et ses modalités de suivi
  • Les pilotes.
  • Les moyens et ressources.
  • Les échéances.
  • La mesure de l’impact.

Cette formation propose d’appliquer les principes de la RSO, pour piloter le GHT de manière innovante.