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SIIPS : évaluation de l'activité en soins
Organisation des soins et parcours de soins

Se doter d’indicateurs d’activité en soins infirmiers.

Objectiver l’activité soignante de son unité

  • Les enjeux : législation, liens avec le PMSI, T2A, Contrats d’Objectifs et de Moyens.
  • Le projet et les objectifs institutionnels.
  • L’utilisation de méthodes validées : SIIPS et Activités Afférentes aux Soins (AAS).
  • La saisie des cotations à l’aide du logiciel interne : apprentissage du logiciel de l’institution.
Objectiver la charge en soins infirmiers de son unité
  • La méthode SIIPS : historique.
  • Le vocabulaire SIIPS :
    • les principes, la notion de soins requis,
    • les coefficients et les grilles de lecture spécifiques aux différentes prises en charge (court séjour, psychiatrie, maternité, long séjour, ambulatoire…),
    • la fréquence des cotations.
Analyser la demande en soins des patients
  • La mobilisation des compétences en raisonnement clinique : notions de dépendance, besoins fondamentaux, diagnostics infirmiers, risques liés aux pathologies et traitements.
Améliorer les outils et informations nécessaires aux cotations SIIPS
  • L’amélioration des transmissions écrites et orales (en particulier celles qui concernent les soins relationnels et éducatifs).
  • L’amélioration des dossiers patients et des outils permettant de répondre aux indicateurs de qualité.
Produire des données fiables
  • Les contrôles de qualité des données.
  • L’analyse des facteurs qui influencent les cotations SIIPS.
Objectiver les Activités Afférentes aux Soins (AAS)
  • La méthode d’évaluation des AAS : 
    • les modalités d’évaluation et l’adaptation des grilles de saisie,
    • les projets d’amélioration de l’organisation du travail,
    • la comptabilisation du temps accordé aux Activités Afférentes aux Soins,
    • l’évaluation de la récupération possible de ce temps pour les soins.
Participer à l’analyse des données d’activité de son service
  • L’analyse des résultats.
  • Les données quantitatives et qualitatives.
  • Les résultats chiffrés et les graphiques.
  • Le calcul des effectifs requis.

La formation part des données réelles de l’établissement. Elle nécessite que l’établissement soit équipé d’un logiciel de saisie des SIIPS.