Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Simulation en santé : animer une séquence N
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Animer et expérimenter la simulation : du briefing au débriefing.

Analyser les pratiques en simulation

  • Le choix des situations professionnelles pour élaborer un scénario.
  • L’analyse des types de simulations utilisées en regard des objectifs.
  • La charte de déontologie des séances de simulation.
  • L’utilisation de la vidéo durant les simulations.
S’approprier un scénario
  • L’analyse d’un scénario.
  • Les éléments-clefs d’un scénario.
  • Le filage et l’entrainement entre formateurs.
  • Les risques d’échec de la séquence.
Apprendre à animer et à expérimenter une séquence
  • Le briefing.
  • Le rôle des formateurs durant la séance : facilitateurs, acteurs, observateurs.
  • Les trois étapes du débriefing.
  • Les compétences nécessaires au formateur pour le débriefing.
  • La préparation du débriefing.
  • La fiche de débriefing, la grille d’évaluation.
  • Le document de progression.
S’entraîner à l’animation de séances de simulation en santé
  • La mise en situation en centre de simulation.

La formation permet d’expérimenter la pédagogie de la simulation en santé afin de se l’approprier. En inter, une journée sera organisée en centre de simulation pour la mise en œuvre de scenarii.