Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Simulation en santé : initiation
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Expérimenter la simulation du briefing au débriefing.

S’approprier la notion de simulation en santé

  • La définition de la pédagogie par simulation.
  • Les principes pédagogiques sous-jacents : rôle de l’erreur dans l’apprentissage, place de la pratique réflexive, apprentissage sécurisé, mise en confiance dans le travail.
  • Les enjeux et la place de la simulation en formation.
  • Les simulations en santé : typologie des techniques.
Envisager un projet de simulation
  • Le cycle d’apprentissage par simulation.
  • La définition des compétences à développer.
  • Le choix des situations professionnelles pour élaborer un scénario.
  • Les évaluations en situations simulées.
  • La charte de déontologie des séances de simulation.
  • Les bonnes pratiques en simulation.
Concevoir et expérimenter une séquence de simulation
  • Les éléments-clefs d’un scénario de simulation.
  • Le filage et l’entraînement du patient standardisé.
  • Les risques d’échec de la séquence de simulation.
  • L’initiation au débriefing.

Cette formation initie à la pédagogie recommandée par la HAS afin de pouvoir mettre en œuvre une séquence pédagogique pertinente de simulation en santé.