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Simulation en santé : initiation N
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

S'engager dans la simulation du briefing au débriefing.

S’approprier la notion de simulation en santé

  • Les définitions de la pédagogie par simulation : typologie et techniques.
  • Les bonnes pratiques de simulation selon la HAS : charte de déontologie des séances de simulation. 
  • La simulation parmi les autres modalités d’apprentissage : travaux dirigés procéduraux, jeux de rôles, chambre des erreurs, analyse des pratiques professionnelles.
  • Les grands principes de la simulation : 
    • le cycle de D. Kolb : « Faire pour apprendre »,
    • la mise en action et la construction de schèmes de Piaget, 
    • les interactions sociales de Vygotsky,
    • la réflexion sur et dans l’action de D. Schön et de P. Vermersch. 
Comprendre l'enjeu pédagogique de la simulation​
  • Le néo-béhaviorisme, le socioconstructivisme et la réflexivité au service de la simulation.
  • La différence entre novice et expert : apport en neuroéducation.
  • L'intégration de la notion de charge cognitive et de double tâche, tâche prescrite, redéfinie et tâche réelle.
  • La distinction de la maladresse et de l’erreur : savoir identifier la nature des erreurs et amener à l’autoquestionnement.
Concevoir une séquence de simulation
  • La conception des scénarios en collaboration : 
    • les raisonnements nécessaires à l’écriture à repérer : passer des objectifs à l’histoire, des étapes du scénario aux objectifs,
    • l'écriture des scénarios ramifiés selon les décisions des étudiants,
    • l'écriture des essentiels de son débriefing.

Expérimenter une séance de simulation 

  • Le lancement d'un briefing et la présentation de la tâche de façon à engager les participants.
  • La coordination et la sécurisation de la simulation en tant que telles.
  • L'animation d'un débriefing en respectant les étapes.
  • L’autoévaluation et l’autoquestionnement : les faire émerger.
  • L'utilisation du questionnement comme moyen premier d’animation.

Cette formation conjugue les recommandations de la HAS et un fort apport en pédagogie pour faire de ces séances de simulations, de véritables temps pédagogiques apprenants. Les participants prennent tour à tour des postures d’animateurs et d’acteurs et réalisent en commun, un débriefing de débriefing.