Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Simulation en santé : mise en œuvre en service de soin
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Développer et valider les compétences individuelles et/ou collectives en situation.

S’approprier la notion de simulation en santé en amont de la séance de simulation

  • La définition de la pédagogie par simulation.
  • Les principes pédagogiques sous-jacents : 
    • le rôle de l’erreur dans l’apprentissage,
    • la place de la pratique réflexive,
    • l’apprentissage sécurisé,
    • la mise en confiance dans le travail.
  • Les enjeux et la place de la simulation en formation.
Construire le projet de simulation
  • Les compétences à valider.
  • Le choix de situations emblématiques.
  • La construction du ou des scénarios de simulation.
  • La grille d’évaluation.
  • La mise en scène.
  • L’entraînement du patient standardisé.
  • Le repérage des risques d’échec de la séquence de simulation.
Mettre en œuvre la simulation
  • L’utilisation de la vidéo.
  • Le débriefing.
  • La définition d’un plan de progression individuel ou en équipe.

Cette intervention sur mesure vise au développement et à la validation de compétences en situation. Il peut s’agir de compétences individuelles ou en équipe. Cette pratique peut également permettre de valider la connaissance et l’utilisation pertinente de procédure.