Oncologie
expertise

Soins de support en cancérologie

Compétences visées

Développer les soins de support pour maintenir ou renforcer la qualité de vie du patient.

Objectifs et contenus

Définir les soins de support et les replacer dans le contexte

  • Le Plan Cancer et les textes légaux.
  • La circulaire relative aux soins de support.
  • Les différents types de soins de support.
Prendre en compte la trajectoire du patient, repérer les phases de la maladie et leurs conséquences
  • Les parcours et problématiques du patient.
  • Le repérage des périodes de crise.
  • Les stratégies d’adaptation du patient et de ses proches.
Développer des savoir-faire relationnels
  • Les besoins spécifiques des patients.
  • Les attitudes aidantes.
  • L’élaboration d’un cadre relationnel en équipe pluridisciplinaire.
Recenser les besoins des patients et développer une approche holistique
  • La coordination avec un diététicien.
  • La coordination avec l’assistante sociale.
  • La coordination avec la socio-esthéticienne.
  • La coordination avec le psychologue clinicien et/ou le psychiatre : incidences psychologiques.
  • La coordination avec l’oncosexologue.
  • La coordination avec l’oncogériatre.
  • La coordination avec un médecin ou une équipe douleur.
  • La coordination avec un médecin ou une équipe de soins palliatifs.
  • La place des soins de support dans la phase palliative.
Connaître et collaborer avec les différents partenaires de santé
  • L’information du patient et de ses proches.
  • Les modalités de recours et l’orientation vers les soins de support.
  • Les exemples de mise en place d’actions concernant les soins de support.
  • Les réseaux de soins.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Films de témoignages de patients.
  • Cas concrets.
  • Analyse de situations.
  • Construction d’outils.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Animée par une formatrice référente dans ce domaine d’expertise, la formation permet d’avoir une vision globale et intégrative des soins de support. Elle intègre des films de témoignages de patients, des exemples concrets de réseau. L’analyse des pratiques des participants permettra de réaliser des plans d’actions individuels de développement des pratiques.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Ministère des solidarités et de la santé ; INCa. Les plans cancer 2003-2007, 2009-2013, 2014-2019.
  • INCa. (2005). Recommandations nationales pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé.
  • INCA. (2019). Référentiel organisationnel évolution du dispositif d’annonce d’un cancer.
  • INCa. (2021) Référentiel organisationnel national. Soins oncologiques de support des patients adultes atteints de cancer.
  • Ministère des solidarités et de la santé ; INCa. (2021).Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Recommandations et référentiels. Feuille de route 2021-2025.
  • AFSOS. (2018). Accompagnement psychologique et cancer : critères d’orientation. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2017). Accompagnement psychologique et cancer : parents atteints de cancer, comment en parler aux enfants ? Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2021). Prise en charge sociale des patients atteints de cancer. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2018). Place des pratiques complémentaires dans les soins oncologiques de support. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2018). Acupuncture et cancer. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2018). Hypnose thérapeutique et cancer. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2018). Ostéopathie et cancer : critères d’orientation. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2018). Troubles anxieux et cancer. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2019). Cancer, vie intime et santé sexuelle. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2023

Formation en petit groupe que j’ai apprécié. Beaucoup d’interactivité, d’échanges très riches grâce à l’animatrice.

Posté le
21 novembre 2023
mise à jour le :
25 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

DUBUC Myriam

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