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Soins palliatifs : analyse des pratiques D
Soins palliatifs et fin de vie

Renouveler ses pratiques soignantes par l’analyse réflexive.

Développer une posture réflexive

  • La narration d’une situation professionnelle.
  • Le repérage des éléments pertinents du contexte.
  • L’émergence des éléments significatifs.
  • L’observation réflexive : distanciation de sa pratique, décontextualisation de l’activité, identification d’hypothèses, éléments théoriques explicatifs, validation ou non des propositions.
  • Le transfert de la situation apprenante : éléments généralisables, invariants de la compétence, transfert des savoirs d’expérience.
  • Le regard méta-réflexif sur son vécu de soignant : création d’une relation soignante de confiance, repérage des limitations personnelles (croyances, représentations, valeurs…), expression de ses émotions (les reconnaître, les accepter et/ou les modifier),  juste distance relationnelle, repérage des situations empathiques, des situations congruentes.

Élaborer un travail d’analyse des situations professionnelles

  • L’identification des points forts et des points faibles.
  • L’expérimentation d’une méthodologie d’analyse : mise en situation (qu’est-ce qui se voit, se dit, se vit ?), cadre de référence des soins palliatifs (qu’est-ce qui m’alerte ? qu’est-ce qui me guide ?).
  • La mesure des écarts entre travail prescrit et travail réel : que fait-on réellement dont on ne parle pas ?
  • Le développement des compétences individuelles et collectives dans la démarche palliative.

Consolider les savoirs par une évaluation à distance

  • L’élaboration d’une situation et de l’analyse réflexive qui s’y rattache.
  • Le suivi d’analyse des pratiques dans le développement des compétences.
  • Les pistes d’intégration et de développement.

La formation s’appuie sur des méthodes réflexives facilitant un projet d’action et le transfert dans la pratique : GEASE, méthode de l’instruction au sosie… La formation peut être aménagée en séances en demi-journée.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 18).

Voir aussi :