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Sophrologie, autohypnose et méditation anti-stress : ateliers d'initiation
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Utiliser des techniques de dérivation du stress.

Actualiser ses connaissances sur le stress ou Syndrome Général d'Adaptation

  • La définition et le processus physiologique du stress (rappels).
  • L’adaptation dans les situations stressantes et les liens avec l'épuisement professionnel et le burn-out.
  • Les techniques de gestion et de dérivation du stress et leur mode d'actions.

S'initier à la sophrologie : atelier 1

  • L'appropriation de connaissances sur la sophrologie caycédienne : 
    • l’origine et la définition,
    • l’utilisation de la sophrologie pour prévenir et gérer le stress : quand, pourquoi et comment ?
    • la sophrologie et les autres techniques dérivées (comme la visualisation).
  • L’expérimentation de la sophrologie et le débriefing à l'issue de chaque séance.
S’initier à l’autohypnose : atelier 2
  • L'appropriation de connaissances sur l’hypnose et l’autohypnose :
    • les définitions et modes d’actions,
    • les applications actuelles en chirurgie et en médecine,
    • l’utilisation de l’autohypnose : quand, pourquoi et comment ?
  • L’expérimentation de l'autohypnose et le débriefing à l'issue de chaque séance.
S’initier à la méditation pleine conscience : atelier 3
  • La notion de méditation pleine conscience : 
    • la définition et l’origine de la méditation, l’introduction et l’adaptation en occident,
    • les modes d'action de la méditation sur la conscience, au regard des connaissances actuelles,
    • les applications en soins généraux et en psychiatrie, les premiers résultats d’études menées dans les pays anglo-saxons et au Canada dans le cadre de maladies chroniques.
  • L’expérimentation de la méditation pleine conscience et le débriefing à l'issue de chaque séance.
Faire un bilan à partir des acquis et expériences des 3 journées
  • Le repérage par chaque participant de l'approche et/ou des techniques à développer pour mieux s'adapter aux situations de pression. 
  • Les moyens et ressources à envisager pour mieux gérer son stress.

La formation propose une initiation à  des approches différentes de gestion du stress psychocorporelles et cognitives qui participent chacune à  une meilleure gestion des émotions, du stress et une recherche de mieux-être. Un support audio, reprenant les séances des 3 techniques, est remis à chacun des participants, à l'issue de la formation. Une adaptation de cette formation est possible en intra, ainsi que la possibilité d'approfondir et/ou d'aller plus loin dans l'expérimentation d'une de ces techniques.

En inter : un support audio sur les techniques utilisées pendant la formation sera remis aux participants sous forme de clé USB.

Voir aussi :