Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Soutenir la parentalité dans un contexte de vulnérabilité
Mères-enfants

Accompagner et soutenir les parents vulnérables dans le développement de leur parentalité.

Clarifier les concepts de vulnérabilité, vulnérabilité sociale, précarité, fragilité

  • Les notions d’affiliation, désaffiliation, identification et socialisation, lien social.
  • Les différentes formes de vulnérabilité : sociale, psychique, économique, familiale, culturelle.
  • Les notions de fragilité, précarité, exclusion, souffrance psychique d’origine sociale, inégalités d’accès aux soins.
Mobiliser ses connaissances sur la parentalité et son développement
  • La définition de la parentalité.
  • Le processus de parentalité : désir d’enfant, dette de vie, maternalité et paternalité, transparence psychique, ambivalence maternelle, transmission transgénérationnelle.
  • Le développement de la parentalité : reconstruction maternelle, préoccupation maternelle primaire, théorie de l’attachement, compétences précoces du bébé.
  • Les interactions précoces parents-bébé.
  • Les 3 axes de la parentalité.
  • La parentalité et l’approche transculturelle.
Reconnaître et identifier les situations de vulnérabilité
  • Les vulnérabilités périnatales.
  • Les vulnérabilités parentales.
  • La difficulté maternelle.
  • Les vulnérabilités face à la précarité et à l’isolement.
  • Les conduites addictives.
  • Le traumatisme psychique.
  • Les grossesses adolescentes.
  • Les grossesses tardives.
Évaluer et identifier les risques pour l’enfant
  • Les troubles des interactions parents-enfant.
  • Les impacts sur le développement et fonctionnement de l’enfant.
  • Les déficiences et la pratique de la parentalité.
Accompagner les familles
  • Le repérage des besoins spécifiques.
  • L’évaluation des capacités parentales et familiales.
  • Les facteurs de protection : individuels, familiaux et de soutien.
  • Le soutien à la parentalité.
  • La prise en charge spécifique de l’enfant.
  • Les professionnels partenaires.
  • Le travail en équipe.

Cette action de formation propose un temps de réflexion centré sur une approche psychosociologique de la parentalité. Elle se fera au travers de cas proposés par les participants ou le formateur.